x_Latte e Miele 1
Concert

Latte e Miele

Par l'Opera Fuoco
Samedi 17 septembre à 17h30
Musée national de la Renaissance - Château d'écouen
x_Latte e Miele 2

 

Dans ce programme d’airs baroques avec instrument(s) obligé(s), Fuoco Obbligato explore la relation de l’homme avec la nature dans son expression musicale et son contexte poétique.

Nous débutons notre parcours au royaume de l’amour, fait d’images des perles de l’océan, d’un ruisseau et de lait qui coule des chênes anciens – un paysage évocateur plein de promesses dans lequel les lignes instrumentales sont mélodieuses et sensuelles. Nous traversons ensuite un terrain d’amour perdu et non partagé qui se reflète notamment dans le gazouillis lugubre d’une flûte, dans la solitude d’un violon faisant écho à la voix ou encore dans une tapisserie étrange d’interjections instrumentales éparses et creuses dans « Lieux désolez » de Rameau, qui crée une atmosphère d’angoisse totale. L’aria de Vivaldi nous sort des profondeurs mélancoliques, dans laquelle le rythme vif et gai du violon console le protagoniste et une ligne de violoncelle fougueuse nous propulse à nouveau vers l’anticipation des rencontres amoureuses. Finalement, les douces brises de la cantate de mariage de Bach se joignent à l’aria entraînante de Boyce qui parle de sucreries coulantes et de jardins épicés.

 

Equipe Artistique

David Stern - Direction musicale

 

Distribution

Solistes de l’Atelier Lyrique Opera Fuoco :

Anna Cavaliero – Soprano

Anne-Lise Polchlopek – Mezzo-soprano

Guy Elliott – Ténor

 

Jean Bregnac – Flûte

Katharina Wolff – Violon

Jennifer Hardy – Violoncelle

Kenneth Weiss – Clavecin

 

Programme complet :

 

Présentation de l'Opera Fuoco : 

 

Fuoco Obbligato - Présentation

Les solistes instrumentistes d’Opera Fuoco se sont joints aux chanteurs de la compagnie lyrique pour fonder Fuoco Obbligato, un ensemble chambriste couvrant un répertoire allant des cantates baroques aux chants folkloriques du XXème siècle. Qu’il interprète des airs d’opéra, des oratorios, des passions ou des Lieds, l’ensemble explore le dialogue subtil entre chanteurs et instrumentistes de chambre. Le duo entre la voix et l’instrument solo dit « obligé » permet en effet d’exprimer les mêmes émotions avec des points de vue différents.

Fuoco Obbligato permet aux jeunes artistes de l’Atelier Lyrique de se produire dans un cadre plus intime, et complète ainsi les master-classes et productions d’opéra

 

GRATUIT sur réservation OBLIGATOIRE au 01 34 38 38 50

GRATUIT sur réservation OBLIGATOIRE au 01 34 38 38 50

Tout public
Visites guidées pendant les vacances scolaires
Du 6 au 21 avril 2024
x_Domaine chateau d’Ecouen
Lettre d'information