Katharina Wolff

Biographie de Katharina Wolff

Katharina Wolff

 

Violon solo de la compagnie lyrique Opera Fuoco, ensemble parisien spécialisé dans le ré-pertoire du baroque à nos jours, Katharina Wolff est l’une des violonistes sur instruments d'époque les plus respectées en France et en Allemagne.

Née en Allemagne, elle débute ses études aux États-Unis où elle obtient son Bachelor à l’Université de Yale ainsi qu’un Master au New England Conservatory of Music. Elle appro-fondit sa pratique de la musique de chambre auprès d’Eugene Lehner et des membres du Juil-liard String Quartet lors des académies d’été du Tanglewood Music Center. Elle y joue sous la direction de chefs tels que Leonard Bernstein et Seiji Ozawa.

Passionnée par l’esthétique baroque, elle poursuit ses études en Europe auprès de Reinhard Goebel et intègre son ensemble Musica Antiqua Köln. C’est au sein de cet ensemble qu’elle s’initie à l’interprétation sur instruments d’époque. Katharina poursuivra ensuite son explora-tion du répertoire baroque en solo et en musique de chambre avec les ensemble Capriccio Stravagante et Fuoco e Cenere avant de fonder la compagnie lyrique Opera Fuoco avec David Stern et Jay Bernfeld.

Suite à ses débuts avec le Chamber Orchestra of Europe sous la direction de Claudio Abbado et Nikolaus Harnoncourt, elle s'oriente vers des orchestres sur instruments d’époque tels que l'Orchestre Révolutionnaire et Romantique (John Eliot Gardiner), Les Arts Florissants (Wil-liam Christie), l'Orchestre des Champs-Elysées (Philippe Herreweghe) et l’ensemble orchestral Concerto Melante dirigé par des membres de l'Orchestre philharmonique de Ber-lin.

Avec Opera Fuoco, Katharina participe à de nombreux enregistrements allant des opéras de Händel jusqu'aux cantates romantiques françaises, en collaboration avec des chanteurs tels que Karine Deshayes, Danielle de Niese et Paul Agnew. Elle se produit également dans de grandes salles de concert en Europe et en Asie.

En 2020, elle fonde l’ensemble de chambre Fuoco Obbligato. Basé sur la relation dramatique et rhétorique entre le soliste et l’instrumentiste, cet ensemble s’ajoute au programme de l’Atelier Lyrique d’Opera Fuoco.

Katharina joue un violon Ferdinando Alberti de 1743 et un archet original de Nicolas Pierre Tourte pour le répertoire baroque ainsi q’un violon de Franziscus Geissenhof de 1800 pour les périodes classique et romantique.

Visite découverte du château et des collections du musée
Samedi et dimanche - 1h30
x_Domaine chateau d’Ecouen
Lettre d'information