David Stern

Biographie de David Stern

David Stern

 

Né à New York dans une famille musicale, David Stern porte dès ses débuts une passion pour le partage musical et l’art lyrique. David Stern a la particularité de diriger aussi bien des orchestres modernes que des formations sur instruments d’époque. Son répertoire s’étend du baroque au contemporain.

Invité par John Eliot Gardiner pour ses productions au Théâtre du Châtelet, David Stern s’est tout de suite intéressé au rapport entre la voix, le texte et la scène. David Stern s’installe en France en 1990. A la demande de Stéphane Lissner, il fonde et devient le premier directeur de l’Académie du Festival d’Aix-en-Provence.

Poursuivant son désir d’explorer le répertoire lyrique il fonde la Compagnie Lyrique Opera Fuoco sur instruments d’époque. Pendant les premières années d’Opera Fuoco, il dirige et enregistre des oeuvres lyriques avec des artistes de renom tels Veronica Cangemi, Paul Agnew, Danielle de Niese, François Leroux, Jennifer Larmore, Natalie Dessay, Laurent Naouri, Karine Deshayes. Répondant au besoin d’insertion des jeunes solistes professionnels, David Stern fonde au sein d’Opera Fuoco un atelier lyrique. Depuis une décennie, l’Atelier Lyrique de la Compagnie Lyrique a permis l’insertion de solistes tels que Chantal Santon, Vanina Santoni, Sarah Hershkowitz, Natalie Perez, Axelle Fanyo et Lea Desandre.

Depuis ses débuts David Stern multiplie les engagements et les collaborations avec des nombreuses et prestigieuses structures autour du monde. Après avoir dirigé l’Opéra d’Israël et le Théâtre de Saint-Gall en Suisse, il est directeur musical de l’Opéra de Palm Beach et directeur artistique du Festival Baroque de Shanghai.

David Stern enregistre régulièrement avec divers ensembles. Son plus récent enregistrement est un CD d'arias de Florian Leopold Gassman avec la soprano Ania Vegry et le NDR Hannover Orchestra est sorti sous le label CPO. Avec Opera Fuoco, il a enregistré en avril 2021 l'opéra en un acte de Giovani Simone Mayr L'amor conjugale pour le label Aparté. Il a également enregistré des cantates romantiques françaises avec Karine Deshayes, des concertos pour piano de John Field avec Concerto Köln et Andreas Staier, ainsi que des œuvres d'Albert Roussel avec Jean-Guihen Queyras. David Stern est régulièrement invité à diriger des phalanges dans le monde entier.

David Stern est titulaire d’un Bachelor of Arts de Yale et un Master of Music de la Juilliard School of Music de New York.

Visites guidées pendant les vacances scolaires
Du 6 au 21 avril 2024
x_Domaine chateau d’Ecouen
Lettre d'information