Consultation pour la conception scénographique et graphique de notre prochaine exposition
Le musée national de la Renaissance – Château d’Écouen organise sa prochaine exposition temporaire à l’automne 2026, intitulée Couronner le ciel, épis de faîtage et décors de toiture de la Renaissance française qui se tiendra du 18 septembre 2026 au 11 janvier 2027.
Le château d’Ecouen connaît en effet depuis 2023 une importante campagne de restauration de ses façades sur cour et de ses toitures. À cette occasion, plusieurs découvertes ont été faites sur le bâtiment ; la dépose de plusieurs épis de faîtage a en particulier permis de revoir totalement la datation qui était admise jusqu’alors de ces éléments.
Le musée souhaite mettre en valeur ces découvertes en remettant en perspective la place des décorations de toiture d’Ecouen dans l’abondante production de la Renaissance. Cette exposition sera aussi le moyen de mettre l’accent sur les autres éléments de toiture conservés dans les collections du musée national de la Renaissance, non seulement en plomb, mais aussi en céramique.
La présente consultation concerne deux lots distincts, le lot n°1 en « conception scénographique » et le lot n°2 en « conception graphisme ».
Rendu des offres - devis et dossiers technique : 9 janvier 2026
Commissariat :
- Thierry Crépin-Leblond, conservateur général du Patrimoine, Directeur du musée national de la Renaissance – Château d’Ecouen
- Guillaume Fonkenell, conservateur en chef du Patrimoine au musée national de la Renaissance – Château d’Ecouen
Documents à consulter
Cahier des charges techniques - prestation de maîtrise d’œuvre conception scénographique (lot n°1) et conception graphisme (lot n°2) (pdf - 380 ko)
Annexe n° 1 : liste des œuvres - (pdf - 1 107ko)
Annexe n° 2 : plan des espaces d’exposition temporaire (plan général, localisation et dimensions des portes et fenêtres et localisation des rails pour éclairage et prises électriques) - (pdf - 1 278ko)
Annexe n° 3 : lutrins et plateaux pour présentation arts graphiques - (pdf - 682 ko)
Annexe n° 4 : cimaises autoportantes et vitrines encastrées - (pdf - 1 217ko)
Annexe n° 5 : liste du mobilier scénographique « divers » disponible - (pdf - 239 ko)
Annexe n° 6 : cimaise autoportante et base de socle pour œuvres pondéreuses - (pdf - 778 ko)
Annexe n° 7 : lettre de candidature à joindre au rendu - (pdf - 115ko)
À découvrir
Consultation pour la création de l’identité visuelle du musée
Programme culturel 2026
Quelles sont les nouveautés de l’année ?
Heureux qui comme Ulysse