Travaux de façades

Une nouvelle campagne de travaux au château d’Écouen

Travaux façades

Le ministère de la Culture souhaite poursuivre le processus de remise à niveau du Château d’Ecouen commencé dans les années 2010 : après la cour, les abords et les façades extérieures, c’est maintenant le tour des façades sur cour.

La dégradation rapide des restaurations des lucarnes aux XIXème et XXème siècles, celle des souches de cheminées de l’aile Sud et les signes de mouvements sur le liaisonnement entre les deux portiques de Jean Bullant et les façades sur cour justifient pleinement cette intervention. Confiée à l’Opérateur du Patrimoine et des Projets Immobiliers du ministère de la Culture (OPPIC) en maîtrise d’ouvrage et à Régis Martin, architecte en chef des Monuments Historiques, pour la maîtrise d’œuvre, l’opération touchera successivement l’ensemble des façades sur cour et durera jusqu’à la fin de l’année 2026.

Élément privilégié du décor architectural du château et témoin révélateur de l’évolution de l’ornement au milieu du XVIème siècle, les lucarnes seront entièrement nettoyées, confortées et restaurées, tout en conservant les écussons bûchés à la Révolution dans leur état historique. Cette opération est également l’occasion de restaurer et repeindre l’ensemble des huisseries, nettoyer les pavements et rétablir certains éléments du décor d’origine comme les devises du connétable Anne de Montmorency.

Quatre phases articulées entre elles verront se dresser un échafaudage devant chaque façade à partir de la façade de l’aile méridionale et une palissade réservant la vie de chantier une partie de la cour. Des panneaux installés sur la palissade expliqueront le chantier et son évolution.

Le musée reste ouvert au public pendant l’ensemble des phases successives du chantier, avec certaines adaptations nécessaires : présence de caissons de protection au droit des fenêtres sur cour dans les salles muséographiques, fermeture de certaines salles du rez-de-chaussée et mise en réserve de la tenture de David et Bethsabée. L’évolution de la présentation des collections tout au long du chantier sera accompagnée par la mise à jour de la signalétique de médiation et des informations communiquées sur le site du musée.

Le tarif réduit du billet d'entrée (3,50€) est actuellement appliqué.

Visites guidées pendant les vacances scolaires
Du 12 au 25 février 2024
Tête de martre en cristal de roche
Notre dernière acquisition, une tête de martre en cristal de roche, désormais exposée