Media Name: o_robe_venitienne00-021386.jpg

Salle des tissus 2015 "De la tête aux pieds"

Jusqu'au 1er février 2016
Château d'Écouen

Salle des tissus accrochage 2015

"De la tête aux pieds : se vêtir à la Renaissance"

La collection de tissus du musée national de la Renaissance comporte des pièces allant du début du XVIe siècle à la fin du XVIIIe siècle. Elle est composée de vêtements et d’ornements liturgiques, d’accessoires de costume civils, de fragments d’étoffes et de dentelles.

Les œuvres textiles sont particulièrement fragiles à la lumière et à la poussière ; elles ne supportent pas une exposition prolongée. Pour des raisons de conservation, cette collection ne peut donc pas être présentée en permanence au public ainsi, dès l’ouverture de la salle en 1990, elle est présentée par roulement. Après un accrochage consacré au textile d’ameublement et à sa place primordiale dans le décor intérieur (2014), les éléments de costume de la collection sont présentés du 6 juin 2015 au 1er février 2016.

A découvrir au deuxième étage du musée jusqu'au 1er février 2016

• En visite libre
  • Un meuble pédagogique est à disposition pour découvrir les trames, les tissus, l’iconographie du vêtement aux XVIe et XVIIe siècles.

Billet d'entrée du musée