Panneau à décor de rinceaux

Accrochages de la salle des tissus

De 2014 à 2020

La collection de tissus du musée national de la Renaissance comporte des pièces allant du début du XVIe siècle à la fin du XVIIIe siècle. Elle est composée de vêtements et d’ornements liturgiques, d’accessoires de costumes civils, de fragments d'étoffes, d’œuvres brodées, de tapisseries et de dentelles.

Les œuvres textiles sont particulièrement fragiles à la lumière et à la poussière ; elles ne supportent ni une exposition prolongée ni une intensité lumineuse trop élevée (50 lux maximum). Pour ces raisons, la collection ne peut donc pas être présentée en permanence au public. Ainsi, dès l'ouverture de la salle en 1990, il a été choisi de l’exposer par roulement. Un accrochage nouveau est proposé chaque année aux visiteurs afin de découvrir toute la richesse et la diversité de ce fonds.

NOUVEAU ! Découvrez le catalogue numérique Étoffes. Catalogue des tissus du musée national de la Renaissance (XVIe-XVIIIe siècles)

Etoffes. Catalogue des tissus du musee national de la Renaissance

Ce présent catalogue raisonné, riche de cinq cent six morceaux d’étoffes répartis en quatre cent soixante-cinq notices, propose, pour la première fois, une exploration détaillée de cette collection qui, en raison de sa sensibilité à la lumière, aux variations thermo-hygrométriques et à la poussière, ne peut pas être présentée de manière permanente au public.

Ce catalogue numérique apporte donc une solution à cette exposition limitée et a vocation à rendre ces œuvres accessibles et à les faire connaître. Il invite à la découverte de tout un pan de la création textile européenne, de son écosystème déjà mondialisé aux XVIe et XVIIe siècles et de la mode vestimentaire de l’époque.

Muriel Barbier
Conservateur en chef du Patrimoine.

Le découvrir en cliquant ici