La farandole de soins aux beaux jours

Renaissances en costume. Entrez dans la danse !

Du 3 juillet au 30 août 2024
Musée national de la Renaissance - Château d'écouen
x_Renaissances en costume

Les patients de l’Hôpital d’Enfants Margency (HEM) exposent leurs œuvres au sein du musée national de la Renaissance au château d’Ecouen dans l’exposition intitulée ReNaissances en costume. Entrez dans la danse ! sous le commissariat de l’artiste plasticienne Caroline Desnoëttes.
Ces créations originales sont réalisées à partir des objets du quotidien hospitalier tels que des pansements, des seringues, des perfusions, etc. Elles répondent à nos collections sur la vie de cour et plus particulièrement aux bals organisés à la Renaissance.

Le musée national de la Renaissance développe depuis plus de dix ans des projets basés sur l’interprétation du patrimoine par le regard d’artistes lors d’opérations telles que C’est mon Patrimoine, les contrats territoriaux d’éducation artistique et culturelle (CTEAC), création de spectacle « Airs deux cours, du baroque au Hip-Hop », ou de pièces de théâtre « La fille aux yeux d’Email »…

C’est donc très naturellement qu’en 2022 le musée a répondu présent lorsque l’artiste plasticienne Caroline Desnoëttes propose une collaboration entre l’Hôpital d’Enfants Margency (HEM), établissement de la Croix-Rouge française, le musée et elle-même.
Ce projet, nommé « Danse & moi », s’inscrit dans le programme « Culture à l’hôpital 2023 » au sein du dispositif « Culture et santé ». Il a bénéficié du soutien de l’HEM, de la Direction régionale des Affaires culturelles (DRAC) et de l’Agence régionale de santé d’Île-de-France. Les ateliers dédiés à la création des œuvres ont également été financés en partie par l’association Sur un lit de couleurs.

Des visites au musée, des ateliers à l’hôpital et des spectacles ont eu lieu en 2023. Ce dispositif a inspiré une centaine de jeunes patients qui ont créé avec du matériel médical et de soin périmé des costumes en lien avec la vie de cour à la Renaissance. La dizaine d’œuvres est exposée en dialogue avec les œuvres du musée du 3 juillet au 30 août 2024.

Le projet « Danse & Moi »

« Danse & moi » est une invitation à faire dialoguer les corps contraints, d'un côté par la maladie, de l’autre par la danse, l'une subie et l'autre choisie. A travers la danse et la création, il s'agit d'apporter aux jeunes patients et leurs familles, un souffle artistique et culturel mettant à distance la maladie.

Le projet a pour objectifs :

• de permettre un accès à la culture à des enfants malades d'origine sociale et géographique qui en sont parfois éloignée ;

• de renforcer l’estime et la confiance en soi, de passer du jeune patient vers le jeune créateur ;

• de mettre à distance la maladie, le temps d’un atelier, et de transformer cette épreuve en quelque chose de plus léger ;

• de s'inscrire dans une démarche de développement durable par la transformation de matériel médical (tubulures, gants, seringues, blouses, prothèses...) en une œuvre d’art ;

• de s'inscrire dans un projet long de création et de voir leurs œuvres exposées au grand public au musée dans une exposition intitulée ReNaissances en costume. Entrez dans la danse ! afin de faire changer le regard sur l’hospitalisation.

Caroline Desnoëttes, une artiste plasticienne pas comme les autres

Caroline est plasticienne. Elle expose dans des musées, lieux culturels et galeries. Son travail questionne le vivant, la co-évolution, l'hybridation avec un prisme écologique. Elle collabore dans un dialogue art science avec divers scientifiques et chercheurs. Elle travaille autour des espaces et des espèces en voie de disparition.
Depuis des années, elle est engagée auprès de jeunes patients qu’elle accompagne dans des projets artistiques et culturels ambitieux avec une démarche de développement durable et humain.

Pas à pas, au rythme des collections du musée national de la Renaissance, découvrez les étonnantes créations des jeunes patients de l'Hôpital d'Enfants Margency. Ces costumes de bal ou mascarade dialogueront avec les œuvres de la Renaissance.

Les jeunes artistes ont métamorphosé des objets de leur quotidien. Sauriez-vous les reconnaître et retrouver leurs sources d’inspiration ?

Biographie complète sur son site