x_Affiche JEP 2022

Samedi 17 et dimanche 18 septembre 2022
Musée national de la Renaissance - Château d'écouen

x_Affiche JEP 2022

Le musée national de la Renaissance propose gratuitement des visites autour du château, de son architecture et de son décor, ainsi que des ateliers en famille

Entrée et visite libre du musée durant tout le week-end

Aplanos vers l'héraldique

Aplanos vers l'héraldique : Restitution des ateliers C’est Mon Patrimoine avec la designer Laureline de Leeuw, le grapheur Geraud Delort et l’artiste textile Judith Vittet autour de l’héraldique dans la salle de repos des bains tout le week-end

Samedi 17 septembre

11h00 - 15h00 : Autour du domaine du château
L’ équipe d’accueil et surveillance vous présentera le domaine, son histoire et ses projets

o_Cheminée

11h00 - 14h15 et 15h30 : Le château et son décor par Sylvaine Joy (conférencière RMNGP)
Construit pour le connétable Anne de Montmorency, le château d’Écouen est une réalisation architecturale majeure de la Renaissance française. La visite vous permettra de découvrir son architecture et son décor encore intact aujourd’hui.

o_Parques

15h00 - 16h30 : Surface/volume - l’art de la sculpture en France à la Renaissance par Guillaume Fonkenell (conservateur en chef du patrimoine)
A la Renaissance, la sculpture est un art majeur très ouvert aux nouveautés et aux expérimentations. Cette visite vous invite à parcourir les salles du musée national de la Renaissance à la découverte d’œuvres françaises, de la Champagne à Paris, du « style précieux » au « goût à l’antique » et du bas-relief à la grande sculpture monumentale.

x_Latte e Miele 2

17h30 : Concert Latte e Miele par l’ensemble Opéra Fuoco
Dans ce programme d’airs baroques avec instrument(s) obligé(s), Fuoco Obbligato explore la relation de l’homme avec la nature dans son expression musicale et son contexte poétique.

Réservation obligatoire au 01 34 38 38 50

Dimanche 18 septembre

Le grand bâton français

10h00 - 11h30 : Ateliers en famille "Le baton français" avec la Compagnie Cyclone (à partir de 7 ans)
Pierre et Aman vous proprose un atelier d'escrime artistique, ou comment se battre sans vraiment se taper dessus !
GRATUIT sur réservation obligatoire au 01 34 38 38 50

o_serigraphie

11h30 - 14h00 : Laureline de Leeuw vous propose de découvrir l'exposition Aplanos vers l'héraldique et de vous initier à la sérigraphie en réalisant un blason sur un tote bag avec lequel vous pourrez repartir !
GRATUIT sur réservation obligatoire au 01 34 38 38 50

11h00 - 15h00 : Autour du domaine du château

o_Bibliothèque

11h00 - 14h00 - 15h15 : Le château d’Anne de Montmorency par Julie Rohou (conservateur du patrimoine)
Le château d’Écouen est une réalisation architecturale majeure de la Renaissance française au décor intact. Il a été édifié pour Anne de Montmorency, mécène et grand homme d’État des rois François Ier et de Henri II. Vous découvrirez lors de cette visite ses appartements ainsi que sa bibliothèque.

12h30 - 14h30 - 16h30 : Le "Coup de Jarnac" par la Compagnie Cyclone
Le spectacle propose de raconter l’histoire du fameux coup de Jarnac. Le postulat est le suivant : une semaine après les faits, deux témoins ayant assisté à ce duel judiciaire qui eut lieu en 1547 en présence du roi Henri II, nous livrent leur vision de la scène. De pique ironique en saillie mordante, ils en viennent à une confrontation de plus en plus musclée, utilisant successivement le bâton, l’épée seule puis la rapière et le poignard… Ceci bien sûr jusqu’au coup de théâtre final, avec la démonstration de la botte secrète de Guy Chabot, baron de Jarnac.

Réservation obligatoire au 01 34 38 38 50

o_Mascaron

13h30 - 15h00 - 16h30 : L’eau au château d’Ecouen, l’appartement des bains et ses collections par Thierry Crépin Leblond (directeur du musée et conservateur général du patrimoine)
Le château d’Écouen possède à la Renaissance une installation de récupération des eaux pluviales ainsi qu’un ensemble de salles voûtées en sous-sol interprété comme un appartement des bains. La visite y évoquera également les sculptures exposées, liées au thème de l’eau.

o_Premier pavement Montmorency

14h45 - 16h00 : Le château et son décor par Aurélie Gerbier (conservateur du patrimoine)
Construit pour le connétable Anne de Montmorency, le château d’Écouen est une réalisation architecturale majeure de la Renaissance française. La visite vous permettra une lecture des vitraux, pavements, peintures.

x_Tir à l'arc

14h00 - 18h00 : Initiation au tir à l’arc dans les Douves du château par Les Archers d’Ecouen

Visite découverte du château et des collections du musée
Samedi et dimanche - 1h30