x_visite atelier théatre
Visite-atelier

Été Culturel

Vacances d'été
Château d'Écouen

L’ÉTÉ CULTUREL

SPECTACLE VIVANT ET PATRIMOINE AU MUSÉE NATIONAL DE LA RENAISSANCE

 

 

VISITES ET SAYNETE

Le Théâtre de la vallée et le musée national de la Renaissance mettent en place pour la deuxième année consécutive dans le cadre de L’Été Culturel des parcours permettant la rencontre entre patrimoine et spectacle vivant.

L’ambition de ce projet est de favoriser la démocratisation culturelle, avec une offre artistique et culturelle de qualité, gratuite et accessible à toutes et à tous, en favorisant la reprise de l’activité artistique.

 

Un parcours est proposé aux groupes et aux visiteurs du musée :

 

Les Métamorphoses

 

Dans un premier temps, une conférencière et un comédien proposent une visite à deux voix, qui met face à face les collections du musée et des textes essentiels à l’époque de la Renaissance. Ainsi ils peuvent découvrir la richesse du patrimoine du musée autour des Métamorphoses, mythes fondateurs de l’humanité mis en vers par Ovide dont l’iconographie est très présente dans les collections.

Puis les visiteurs sont invités à s’installer au Théâtre de Verdure dans le domaine du Château où ils assistent à une représentation en lien avec les œuvres rencontrées lors de la visite.
Pour terminer le parcours, dans le cadre d’un bord de scène, les spectateurs échangent avec les interprètes.

La rencontre entre le patrimoine et le spectacle vivant est le cœur de ce dispositif qui fait dialoguer les arts.. Nous suscitons un regard nouveau sur ces mythes fondateurs en les mettant en résonance avec notre temps.

 

De 14h à 16h (1heure de visite / 35 minutes de spectacle)

Maximum 20 personnes, évolution en fonction des consignes sanitaires

Gratuit / réservation obligatoire au 01 34 38 38 50

 

 

Parcours LES MÉTAMORPHOSES

Métamorphoses d’Ovide, adaptation de Gerold Schumann

 

Interprétation : Nathalie Bastat
Guitare : Yannick Deborne (du 12 juillet au 23 juillet), Corentin Petit (du 30 août au 15 septembre)
Mise en scène : Gerold Schumann
Tout public, à partir de 9 ans

 

Les Métamorphoses d’Ovide, un des plus grands poèmes de l’Humanité, rassemble les mythes fondateurs de l’Antiquité, base de notre imaginaire commun. Récit de transformations, l’œuvre d’Ovide constitue un impressionnant répertoire de défis pour les artistes.

Les collections du musée national de la Renaissance sont riches d’œuvres faisant référence à ces mythes. De la cheminée retraçant la triste fin d’Actéon à la statuette de Daphné, œuvre phare du musée où Daphné se transforme en laurier pour fuir les avances d’Apollon, les visiteurs (re)découvrent ces histoires intemporelles, guidés par une conférencière du musée. La comédienne Nathalie Bastat les accompagne et met en valeur, avec des passages des Métamorphoses, le caractère théâtral de ces mythes.

Dans le prolongement de la visite, le spectacle au Théâtre de Verdure permet au public d’assister aux démêlés des dieux capricieux. Dans leur entourage, on se retrouve transformé en arbre, en cerf ou en pierre pour un coup de foudre où un accès de colère. Si le propos est cruel, la mise en scène démultiplie les rôles et rappelle que tout cela est un jeu… Ou presque.
 

Dates proposées :
15 septembre

Gratuit sur Réservation au 01 34 38 38 50

Tout public Groupes Groupes scolaires Visiteurs Centres de loisirs Relais du champ social Familles Enfants
À partir de 6 ans
Visites guidées pendant les vacances scolaires
Du 6 au 21 avril 2024
x_Domaine chateau d’Ecouen
Lettre d'information