Cette plaque illustre les recherches menées par les orfèvres d’Augsbourg autour du thème de la Passion du Christ. La composition s’inspire d’un dessin de Jan Van Der Straet, gravé par Raphaël Sadeler, qui fournit le principe du Christ mort vue de dessus en oblique, entouré par plusieurs anges pleurants, supports d’expression variées. Le goût des accessoires (panier avec les instruments de la Passion, vêtements et tissus) semble en revanche relever de l’invention de Lencker, de même que les personnages masculins en costume oriental à l’arrière-plan à gauche.
Cette Lamentation est connue par plusieurs exemplaires (Londres, Victoria and Albert muséum ; commerce d’art), mais chacun est rendu unique par le travail de ciselure à froid qui permet des variations dans le traitement des tissus ou l’expression des visages. Cette production témoigne de l’importance de l’atelier des Lencker, fondé par Christoph (vers 1556-1613), le père de Zacharias. La technique est originale car l’artiste, orfèvre de formation, n’a pas travaillé au repoussé, comme c’est généralement le cas pour des œuvres analogues, mais a préféré une fonte.