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Arts du métal

Bassin et aiguière en étain fondu

Bassin et aiguièreFrançois Briot.Etain fondu Montbéliard Vers 1585 Bassin diam. 0,45 m Aiguière H. O,28 m OA 690 ECL 506 B

Dans l'art du travail du métal un nom illustre mérite de figurer aux côtés d'autres artistes de la Renaissance française, comme Jean Goujon ou Bernard Palissy. C'est celui de François Briot, né en Lorraine, probablement vers 1550, huguenot réfugié à Montbéliard en 1580.Est-il vraiment un " potier d'étain " comme le qualifie la corporation de Saint-Eloi à laquelle il appartient ?Plutôt que fondeur, on le retrouve par la suite ciseleur, graveur et médailleur : en 1585, il devient même graveur en titre du comte de Wurtemberg. Son oeuvre magistrale reste sans conteste ce splendide ensemble de bassin et aiguière en étain fondu, appelé La Tempérance à cause de la figure principale ciselée sur l'ombilic du bassin, un décor d'inspiration maniériste d'une grande finesse, au relief assez plat. Le modèle connut un immense succès, au point d'être repris et imité par Caspar Enderlein, potier d'étain actif à Nuremberg à partir de 1585 et ses successeurs et même copié en céramique par des potiers français de la suite de Bernard Palissy.