Une vingtaine d'oeuvres majeures des arts décoratifs de la Renaissance européenne sont prêtées par le musée des Beaux Arts de Dijon le temps de sa grande rénovation (2009-2012). Ces oeuvres sont présentées au sein des collections permanentes
Atelier françaisArmure de Jean de Saulx-Tavannes (1555-1630)Acier partiellement ciselé et doré ;garniture de velours ; cuirFrance, début du XVIIe siècleHistorique : château de Lux (Côte-d'or),collection de Saulx-Tavannes ; acquisition, 1826Dijon, musée des Beaux-Arts, inv. CA 1471 AnonymeMontre dite " OEuf de Nuremberg "Inscription (tardive) : " Martin du Boule 1450 "Argent gravé et émaillé, monture de laiton doréNuremberg ou Genève ?, début du XVIIe siècleHistorique : legs Anthelme et Edma Trimolet, 1878Dijon, musée des Beaux-Arts, inv. CA T 1500 Jacopo Carucci, dit Pontormo (1494-1557)Saint Jean-BaptisteHuile sur boisFlorence, vers 1515Historique : Vienne, Belvédère, jusqu'en 1809 ;dépôt du Louvre, 1812Dijon, musée des Beaux-Arts, inv. CA 68 Evrard Bredin (actif 1550-1596)Deux panneaux de meuble :la Destinée et la PauvretéAllégories inspirées des Emblèmes d'AlciatSigné et daté : " 1575. E. Bredin "Inscriptions : " QUO TE FATA VOCANT " (là où le destin t'appelle)et " SED TRUDOR AD IMA " (mais je suis poussé vers l'abîme)Chêne peint de camaïeu d'or / Bourgogne, 1575Provenance : dépôt du musée d'Auxonne, 1950Dijon, musée des Beaux-Arts, inv. 3934a et b Attribué à l'atelier de Francesco Xanto Avelli de RovigoPlat rond : " Le Combat "Libre composition d'après des modèles de RaphaëlFaïence de grand feuUrbino, vers 1534Historique : legs Anthelme et Edma Trimolet, 1878Dijon, musée des Beaux-Arts, inv. CAT 1063 Attribué à Jean III Pénicaud (v. 1515-v. 1588)Plaques de coffret : Combat de Samsonet les Philistins ; Samson et DalilaAu revers : poinçon " PL " couronnéEmaux peints en grisaille sur cuivre, rehauts d'orLimoges, 2e moitié du XVIe siècleHistorique : saisie révolutionnaire,collection Jehannin de Chamblanc, 1799Dijon, musée des Beaux-Arts, inv. CA 1555-1556 Colin NouailherMédaillons : Josué, Judas Macchabée et ArthurInscriptions : " JOSVE ", " C.N. ", " D " ;" JVDAS MACHABEVS ", " I " ; " ARTVS REX ", " G "Emaux peints sur cuivre, lettres d'orLimoges, vers 1540Historique : don Ligeret du Cloiseau, 1835Dijon, musée des Beaux-Arts, inv. CA 1559 ; G 335 ; G 336 Attribué à Giovanni Maria de Castel DuranteVase balustre à décor de grotesques et de trophéesInscriptions : " N " sur une anse, " A " sur l'autre, et sur la panse, " NI ", " SOLLA FIDES SUFICIT " et " VIRTUS "Faïence de grand feuCastel Durante, vers 1520Historique : legs Anthelme et Edma Trimolet, 1878Dijon, musée des Beaux-Arts, inv. C.A.T. 1056 Atelier de Pierre Estève (mort en 1596)Chevrette : Theodoric Roy de FranceSérie des Rois de France, d'après l'ouvragede Jean Bouchet, Paris, 1527Inscriptions : " S. de Tussilag : "et " De Theodoric : 15 : Roy : de : France "Faïence stannifère polychrome ; pied moderneMontpellier, v. 1596 / Historique : achat, 1956Dijon, musée des Beaux-Arts, inv. 4314 Bénigne I Devaulx (actif 1533-1582)Petite coupe (coquetier)Décor de têtes de béliersArgent fondu, ciselé et partiellement doréDijon, avant 1565Historique : acquisition, 1834Dijon, Musée des Beaux-Arts, inv. CA 1510 AnonymeEnseigne à chapeau : buste d'hommeOr ciselé et émaillé ; émaux translucides bleus et vertsItalie ou France, XVIe siècleHistorique : legs Anthelme et Edma Trimolet, 1878Dijon, musée des Beaux-Arts, inv. CAT 1411 Anonyme français BassinAdam et Eve, entourés des Arts libéraux et des douze empereurs à cheval.ÉtainLyon ?, fi n du XVIe siècleHistorique : legs Dard, 1916Dijon, Musée des Beaux-Arts, inv. D 983 B François Briot (1550-1616) (attribué à)SalièreDécor de termes et d'une statuette de la déesse MinerveFranche-Comté, fi n du XVIe siècleHistorique : legs Anthelme et Edma Trimolet, 1878Dijon, Musée des Beaux-Arts, inv. CA T 1366 Anonyme français BassinPyrame et Thisbé, entourés des quatre Eléments, de palmettes et de scènes de la Genèse.ÉtainLyon ?, fi n du XVIe siècleHistorique : legs Dard, 1916Dijon, Musée des Beaux-Arts, inv. D 291 D'après Etienne Delaune (1519-1583)Miroir de toiletteAu revers : panneau de grotesques d'après Cornelis CortInscription : gravée au revers, " 1577 "Cuivre fondu, ciselé, gravé et doré; glace biseautée moderneFrance, 1577Historique : legs Anthelme et Edma Trimolet, 1878Dijon, musée des Beaux-Arts, inv. CA T 1369