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Sculpture

Diane et Actéon, bas-relief provenant deChâlons-en-Champagne

Diane et ActéonAnonymePierre Châlons-en-Champagne Hôtel de Hugues Lallement Vers 1562 ECL 19095

À la Renaissance, la gravure joue un rôle primordial dans la propagation de l'art. Elle fournit des modèles aux artistes qui les interprètent en reliefs sculptés, en peinture, en vitrail, et même sur les panneaux des meubles. À l'inverse, des artistes travaillant à Fontainebleau comme Fantuzzi ou Mignon traduisent en gravures, entre 1540 et 1550, des oeuvres de peintres. C'est le cas ici de La Métamorphose d'Actéon , eau-forte de Jean Mignon, réalisée vers 1560, d'après un dessin de Luca Penni (1500-1556). Cet artiste italien, héritier avec Jules Romain de l'atelier de Raphaël, assistant de Rosso à Fontainebleau, fortement influencé par Primatice, a marqué de sa personnalité l'estampe bellifontaine, offrant dans ses compositions un art aussi sensuel mais plus lourd que celui de Primatice, s'adressant sûrement à un public plus large. Jean Mignon reste son principal graveur. Il est amusant de constater que si l'artisan est très fidèle aux indications de Penni, il rajoute tout de même des fonds de paysages mystérieux et personnels au dessin, lui instillant une plus grande poésie. La planche de la métamorphose d'Actéon connut d'ailleurs un succès (et une diffusion !) phénoménal à l'époque, ce qui explique qu'on la retrouve sous le burin du sculpteur de la cheminée déposée à Écouen.