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Sculpture

Léda et le cygne, cire sculptée

Léda et le cygneAnonymeCire teintée Fin du XVIe siècle H. 0,25m ECL 822

Léda, assise sur un rocher, la tête tournée vers la gauche, caresse d'une main le col d'un cygne sur la patte duquel sa jambe droite semble prendre appui, tandis que son pied gauche est posé sur la grève. La jeune femme dissimule mal sa nudité potelée par une draperie beige autour des hanches et une autre, verte et retenue par un parement d'or enchâssé de perles et de pierres précieuses, autour des épaules et entre ses seins. Des perles autour du cou et dans les cheveux, retenant la coiffure en chignon, ajoutent à la sensualité lascive de cette composition impudique.Léda, épouse de Tyndare, roi de Sparte, était aimée de Jupiter, qui l'approcha en prenant la forme d'un cygne. À la suite de leur accouplement, Léda pondit un œuf ou deux d'où sortirent deux fils, Castor et Pollux, les Dioscures, et deux filles, Hélène et Clytemnestre. Il s'agit là d'une des représentations favorites de la Renaissance italienne et de la période baroque : on connaît l'existence de versions de Léonard de Vinci et Michel-Ange (perdues toutes deux), ainsi que du Corrège.

Le musée d'Écouen possède une des plus riches collections en France de portraits en cire. On sait que pendant tout le XVIe siècle, la France et l'Italie furent les deux pays prédominants dans la mise en œuvre de cette technique de miniaturisation, avec cette différence que les artistes italiens teignaient la cire dans la masse tandis que les Français les peignaient après exécution. D'où vient cet art de la sculpture sur cire ? L'Italie, est, dans ce domaine, l'héritière d'une tradition médiévale, à vocation souvent funéraire. À la Renaissance, les petits portraits en cire en médaillons se multiplient. L'historien Vasari rapporte que le sculpteur de Ferrare, Alfonso Lombardi (1488-1537), le premier, se fit connaître par ce type d'effigies. Encore au début du XVIe siècle, la grande majorité des artistes ne considéraient ce matériau que comme auxiliaire : une aide précieuse pour modeler rapidement l'ébauche d'un portrait avant de le rendre définitif dans une matière plus noble.