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Peinture

Le Tribut à César, cheminée peinte,au rez-de-chaussée du pavillon sud-ouest

Peinture Ecouen, rez-de-chaussée du pavillon sud-ouest circa 1550Peinture Ecouen, rez-de-chaussée du pavillon sud-ouest circa 1550

La datation des peintures des cheminées a soulevé bien des interrogations. Néanmoins plusieurs "indices" montrent qu'on doit situer leur création entre 1547 et 1551. Le croissant d'Henri II, dont le règne a débuté en 1547, présenté en gloire au-dessus du médaillon (encadré par des putti dodus qui portent l'épée du Connétable, appui du roi) , est certainement le plus lisible mais l'absence de couronne ducale -Anne de Montmorency fut élevé à ce titre en 1551- en est un autre. Quant au nom de l'artiste qui a exécuté ces décors, il demeure inconnu, partiellement en raison de la destruction, en 1792, de nombreux documents relatifs aux comptes des Montmorency. On a pu avancer le nom de Niccolo dell'Abate, artiste italien qui vient à Paris en 1552 et travaille à l'Hôtel de Saint-Avvoye, demeure parisienne du Connétable. La date d'arrivée en France de l'artiste rend improbable cette possibilité, de même que la facture de l'ensemble, qui n'est pas aussi virtuose que celle de l'Italien. On peut alors songer à des peintres français de Fontainebleau, ayant oeuvré dans le sillage du Primatice. Quoiqu'il en soit l'homogénéité du style prouve qu'il s'agit sans doute d'un seul artiste.