Aller au contenu principal

Parcours "conte"

Les Portes du Temps

Au cours des XVème et XVIème siècles, les Arts connaissent de profonds bouleversements et une véritable renaissance. Ils ne sont plus cantonnés à la seule sphère religieuse, mais abordent désormais d’autres thématiques, puisant notamment dans l’Antiquité, la mythologie romaine.
Par ailleurs, des techniques et matériaux s’échangent entre le Nord et le Sud, donnant naissance à des tentures immenses reprenant des
mythes (David et Betshabée...), la majolique et divers animaux (aquatiques, entre autres), le corail (dont une très belle mise en valeur par une statue de Daphné au château d’Ecouen...).

Ces tentures, ainsi que le bestiaire présent dans les différentes oeuvres et sous différentes formes seront le point de départ des ateliers contes au sein du château d’Ecouen. Je partirai de contes directement liés à certaines oeuvres (Le jugement de Paris; David et Betshabée; Daphné et Apollon) pour évoquer le rôle de ces contes à travers les divers objets, de la manière dont ils devenaient des sources dans l’art de converser, échanger, enrichir la culture de chacun et, bien sûr élever l’esprit et la connaissance.

- Dans un premier temps, nous visiterons quelques pièces du château où se trouvent les oeuvres pré-citées, établissant un bestiaire, cherchant des indices du récit, notamment sur les tentures aux différentes scènes juxtaposées. Les participants entendront ainsi, tout en étant actifs, quelques contes. Le bestiaire servira de base à un conte existant mais dont nous modifierons les animaux et les lieux afin de les ancrer au sein de la viste du château, donc de la Renaissance.

- L’écoute leur permettra d’envisager les rituels qui enveloppent un conte, ainsi que les diverses manières de raconter, de suspendre le récit pour mieux capter l’attention de l’auditeur, les modulations vocales... Nous ferons donc un point là-dessus en fin de matinée, nous créant ainsi un code et un répertoire commun.

- Dans un second temps, après un échauffement vocal et physique, nous répartirons les contes entre les participants (3 ou 4 groupes) et entreprendrons de les raconter à notre tour, à notre manière, dans la simplicité et la sobriété, choisissant nos propres codes et rituels pour une bonne lisibilité et cohésion. Du fait du grand groupe, une forme théâtralisée et stylisée permettra une restitution vivante et commune.