Où voir dans les musées publics des collections de la Renaissance ?

Ne pas oublier que tous ces musées possèdent eux-mêmes un site internet important. Europe France Paris : - Musée du Louvre (site Louvre) : Majolique : un des ensembles les plus importants du monde. Tapisserie : les chasses de Maximilien. Orfèvrerie : Le trésor du Saint Esprit. - Musée Jacquemart-André. - Musée national de Céramique de Sèvres. - Musée du Petit Palais. Lyon : - Musée des Beaux-Arts. - Musée historique de Lyon (musée Gadagne). - Musée historique des Tissus et des Arts Décoratifs. - Musée Lyonnais des Arts Décoratifs. Rouen : - Musée des Beaux-arts et de la Céramique. - Musée Le Secq des Tournelles.

Allemagne Berlin : - Kunstgewerbe Museum, Staatliche Museen zu Berlin - Preussischer Kulturbesitz. Brunswick : - Herzog Anton Ulrich-Museum. Cologne : - Museum für Angewandte Kunst. Francfort : - Museum für Kunsthandwerk. Munich : - Bayerisches National Museum.

Angleterre Londres : - Victoria and Albert Museum (tous domaines) - Wallace Collection (armes).

Autriche Vienne : - Kunsthistoriches Museum. Belgique Bruxelles : - Musées royaux d'Art et d'Histoire. Espagne Madrid : - Palais royal (Armurerie - Tapisserie). Italie Turin : - Museo civico d'arte antica, Palazzo Madama. Pologne Cracovie : - Château royal du Wawel (tapisseries). Russie Saint-Petersbourg : - Staatliche Eremitage. AUTRES PAYS Etats-Unis New York : - The Metropolitan Museum of Art. Baltimore : - Walters Art Gallery. Cleveland : - The Cleveland Museum of Art. Philadelphie : - Museum of American Art of the Pennsylvania. Corning : - The Corning Museum of glass (uniquement le verre creux).

Où chercher ? A Tours, créé en 1956, le C.E.S.R. est l'une des neuf unités de formation et de recherche de l'Université François Rabelais de Tours ainsi qu'une unité mixte de recherche du C.N.R.S. Il regroupe des équipes de chercheurs et a vocation d'être un lieu d'enseignement pluridisciplinaire. Les élèves préparent maîtrises, D.E.A. et doctorats. Le centre de recherche regroupe une trentaine de chercheurs, universitaires et membres du C.N.R.S., attachés à l'analyse de "la Civilisation de la Renaissance" de Pétrarque à Descartes. Sont régulièrement organisés des colloques, des tables rondes et des journées d'études. Le centre de documentation du C.E.S.R. comprend une bibliothèque, une photothèque et des bases de données.