Spectacle Prisma Théâtro

Spectacles

Le musée propose chaque année de faire vivre dans le château le patrimoine immatériel : théâtre, musique, poème ou danse.
 

Le musée programme des spectacles à destination des scolaires :
 

  • Dans le cadre du festival Baroque de Pontoise

Concert Passagi (cliquez ici pour plus d'informations)
Vendredi 14 avril 2023 de 14h00 à 15h00

Avec Passaggi, l’ensemble Leviathan explore la musique italienne de la fin du XVIe et du début du XVIIe siècle. Au cours de cette période de transition entre la Renaissance et le baroque, la musique se transforme : de la polyphonie à une ligne mélodique unique, de formations essentiellement vocales à une musique instrumentale, d'une harmonie pleine et parfaite aux charmes baroques de la dissonance, de la recherche de pureté au raffinement de l’ornement.

S’associant à Leviathan, Fanny Châtelain donne une résonance pénétrante aux mélodies traditionnelles par son timbre profond. Ensemble, ils proposent d’emprunter un chemin qui trouve son point de départ dans les chants corses et son achèvement dans les sonates baroques. En organisant cette rencontre, ils établissent un passage entre expressivité et virtuosité.

Capacité : 2 classes à partir du CE2

GRATUIT sur réservation au 01 34 38 38 52

 

 

La Réception des ambassadeurs polonais aux Tuileries_Antoine Caron

 

Concert Catherine de Médicis, le pouvoir et la musique

Logo ensemble Comet

 

Ensemble Comet Musicke
Création autour de l’exposition

Vendredi 9 juin 2023 à 14h30

 

 

Ce programme créé par l’ensemble Comet Musicke à l’occasion de l’exposition Antoine Caron fera dialoguer la musique avec les œuvres présentées illustrant les somptueuses fêtes organisées à la cour des Valois.

En 1554 au Louvre, la cour de Valois accueille, aux côtés du maître de ballet Pompeo Diobono, un important groupe de musiciens dont des violonistes qui par leur gaillardes et autres balli entraînent la Reine Catherine et ses suivantes à des danses endiablées… Ce sont les prémisses d’un type de divertissement qui ne cessera de se développer entre Paris et Florence, jusqu’à la naissance de l’opéra : le ballet de cour. Œuvre collective à laquelle contribuent les plus grands noms – poètes, musiciens et même peintres - elle met en scène les nobles de la cour dans une chorégraphie dont l’harmonie est censée refléter la paix d’un royaume pourtant de plus en plus déchiré par les guerres de religion. Grande amatrice de danse et de musique Catherine confère à ces divertissements un véritable rôle politique. Une histoire musicale de la Reyne dévoile ainsi un visage méconnu de la souveraine, pétrie d’idéaux humanistes et dotée d’une grande culture poétique. Avec des œuvres de Roland de Lassus, Jacques Arcadelt, Girard de Beaulieu ou même du huguenot Claude Goudimel, Comet Musicke évoquera les mémorables divertissements royaux que furent le ballet des Polonais en 1573 – représenté par Antoine Caron et dont la musique fut composée par Lassus lui-même - ou le balet comique de la Reyne en 1581 - qui connut un tel succès que le programme des festivités fut publié l’année suivante ) mais également des pages vocales et instrumentales plus intimes – madrigaux, cantiques, chansons – reflétant la riche polyphonie de Renaissance aux côtés de pièces de danse. Pour cela l’ensemble assemble autour d’un consort de cordes (violons, vièles et violes) des instruments caractéristiques de cette période (flûtes ou cornets) et bien sûr des voix, profitant également de la polyvalence de ces musiciens. Des danseurs accompagneront cette proposition.

Deux danseurs, Veronique Daniels et Carles Mas, initieront les élèves à quelques pas de danse.

GRATUIT sur réservation au 01 34 38 38 52

Capacité : 2 classes à partir du CM1

 

Invitation à la danse

 

Logo_Il Ballo

Ensemble Il Ballo / Chorégraphie Hubert Hazebroucq
Spectacle / Concert dansé et bal Renaissance

Vendredi 30 juin 2023 à 14h30

 

En Italie, les dernières décennies du XVIe siècle voient naître une transformation notable dans la façon d’écrire la musique savante. La musique instrumentale subit des transformations considérables, tout en s'émancipant de la musique vocale.

C'est dans cet univers que deux traités de danse verront le jour : Il Ballarino de Fabritio Caroso et Le Gratie d'Amore de Cesare Negri. Ces deux ouvrages décrivent les principales danses de bal de l'époque, la Gaillarde, le Saltarello, le Canario. La suite de ses danses forme les premiers ballets italiens, comme peut témoigner la dernière pièce du spectacle : Laura Soave de Caroso

Dans L'Invitation à la danse, l'ensemble Il Ballo propose de revivre certains de ces ballets, mais également autres Pavane et Bourré, de compositeurs tels que Michael Prætorius et Gasparo Zanetti ainsi que des pièces purement instrumentales comme la Sonata Terza de Biagio Marini ou la Sonata decima de Giovanni Baptista Fontana.

Les classes pourront également s’initier aux danse Renaissance.

GRATUIT sur réservation au 01 34 38 38 52

Capacité : 2 classes à partir du CM1

City Tour Grand Roissy Escales
Du 10 juillet au 29 septembre 2023
Etoffes. Catalogue des tissus du musee national de la Renaissance
NOUVEAU ! Catalogue numérique

Etoffes. Catalogue des tissus du musée national de la Renaissance (XVIe-XVIIIe siècles)