Cette lithographie fait partie d’une série qui comprend au moins deux autres vues du château d’Ecouen et deux vues du parc. Leur format et leur présentation homogènes incitent à penser qu’elles faisaient partie d’un projet éditorial cohérent sous forme de livraison ou au sein d’un ouvrage. Charles Motte lithographia par ailleurs une vue du château depuis la façade nord, de dimensions légèrement supérieures et avec un encadrement plus travaillé d’après un dessin de Charles Renoux. Il n’a pas été possible de préciser l’identité du dessinateur, dont on retrouve la signature sur des lithographies des années 1830. On peut se demander s’il ne faut pas l’identifier avec Victor Jean Adam (Paris, 1801-Viroflay, 1866), artiste avec lequel Motte collabora par ailleurs
Quoique le détail du dessin soit assez sommaire, ces lithographies nous renseignent sur l’état du château peu après la fermeture de la maison d’éducation des Jeunes Filles de la Légion d’honneur en 1815. La vue sur cour nous montre ainsi le premier état de l’aile d’entrée conçue entre 1807 et 1809 par l’architecte Antoine Marie Peyre, avec une porte aujourd’hui disparue et l’absence de liaison avec l’aile sud, qui fut résolue ultérieurement par l’ajout d’édicules en quart de cercle dans les angles.