Giulio Bonasone, peintre et graveur, a réalisé de nombreuses estampes d’après Raphaël, Michel-Ange, Jules Romain, Parmesan et Perino del Vaga. Il grave ici, d’après un modèle de Raphaël, la bataille du Pont-Milvius, opposant l’empereur Constantin au tyran Maxence. La mention « Raffaelo pinxit in Vaticano » renvoie au grand cycle de peintures conçu par l’artiste et réalisé par ses collaborateurs dans la Chambre de Constantin entre 1519 et 1521. Quoique la composition en soit différente, on retrouve dans les deux versions le même souci de précision archéologique dans le traitement des armures et des armes, certaines réminiscences de la bataille d’Anghiari mais aussi une forte influence de la sculpture antique, notamment dans le traitement en bas-relief de la mêlée au premier plan. Les estampes de Giulio Bonasone ont fréquemment servi de modèle aux arts décoratifs : ce don s’insère ainsi pleinement dans la politique de soutien menée par la Société des Amis du musée.
Don de la Société des Amis du musée national de la Renaissance