x_Affiche expo Le blason des temps nouveaux

Du 19 octobre 2022 au 6 février 2023
Musée national de la Renaissance - Château d'écouen
x_Affiche expo Le blason des temps nouveaux

En amont de l’édition 2022 des Journées européennes du patrimoine, le Musée national de la Renaissance présente une exposition consacrée à l’héraldique dans la France de la Renaissance. Comme le souligne Thierry Crépin-Leblond, directeur du musée national de la Renaissance et co-commissaire de l’exposition Le blason des temps nouveaux (Du 19 octobre 2022 au 6 février 2023), « l’usage de l’héraldique est une pratique générale et habituelle dans la vie sociale et artistique à la Renaissance. »

Née au XIIe siècle sur les champs de bataille, elle reste omniprésente dans le quotidien de toutes les couches de la société française de cette époque. Elle incarne l’expression visuelle de l’identité d’une personne, d’une famille, d’une profession ou d’une ville.

À travers une centaine d’œuvres et bénéficiant de prêts prestigieux (musée du Louvre, musée de Cluny, Château de Fontainebleau, Cité de la céramique, Petit Palais, musée de l’Armée, musée des Beaux-Arts de Lyon…), l’exposition Le blason des temps nouveaux tend à montrer combien l’héraldique - blasons, armoiries, emblèmes, signes, couleurs - croise les techniques (sculpture, peinture, tapisserie, enluminure, vitrail, orfèvrerie, émail etc.) et les thématiques sociales (les rois, les femmes, nobles, bourgeois, religieux et laïcs, corporations).

Tout au long du XVI e siècle, l’héraldique constitue un miroir de l’époque et de l’évolution de ses mentalités. L’exposition fait revivre cette ambiance inventive et colorée qui marque la France de la Renaissance et en laisse voir encore bien des traces au XXIe siècle.

Les décors du château d’Écouen et les collections qu’il abrite forment l’axe principal de la scénographie. Le parcours de l’exposition Le blason des temps nouveaux débute dans la chapelle du musée avec une introduction de Laurent Hablot, co-commissaire de l’exposition, directeur d’études à l’EPHE et auteur de manuel de Héraldique Emblématique Médiévale (Presses Universitaires François-Rabelais). L’exposition se déploie ensuite au rez-de-chaussée du musée, dans la grande salle de la Reine puis dans la chambre de la Reine. Enfin, le visiteur est invité à poursuivre le parcours dans les pièces du Château qui servent d’écrin aux collections permanentes du Musée national de la Renaissance.

Une programmation culturelle destinée plus particulièrement au jeune public est associée à cette exposition.

Un catalogue, préfacé par Michel Pastoureau, est publié à cette occasion aux éditions in fine.

Commissariat scientifique :

Thierry Crépin-Leblond, directeur du musée national de la Renaissance

Laurent Hablot, directeur d’études à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes

Anne Ritz-Guilbert, Chercheur au Centre de Recherche de l’Ecole du Louvre

Dépliant de visite de l'exposition :

Communiqué de presse :

Dossier de presse :

Pour faire écho à notre exposition "Le blason des temps nouveaux", le musée de Cluny vous propose un livret-parcours de visite "La langue du blason" :

Visite-guidée de l'exposition :

Tous les samedis et dimanches (jusqu'au 5 février 2023) à 15h30

Visite-atelier en famille :

Dimanche 5 février 2023 de 14h00 à 17h00
"Graph ton blason" (à partir de 8 ans)
Par le grapheur Géraud Delort

Dans un premier temps, les enfants accompagnés de leurs parents sont invités à découvrir les règles et codes de l’héraldique à travers une visite du musée. Blasons et emblèmes n’auront plus de secret pour eux ! Puis, avec l’aide du grapheur Géraud Delort, ils inventeront leur blason sur lequel figurera leur animal totem qu’ils grapheront sur une toile afin de repartir avec.

Réservation obligatoire au 01 34 38 38 52

Tarif : 5€ par enfant (gratuit pour les parents)