LA RENAISSANCE EN CROATIE

du 8 avril au 12 juillet 2004 Aperçu de la Renaissance en Croatie Oeuvres exposées Animations culturelles autour de l'exposition Informations pratiques La Croatie au milieu du XVe siècle La Croatie actuelle est composée de plusieurs régions dont les principales sont la Slavonie, la Croatie centrale et, sur la côte adriatique, la Dalmatie et l'Istrie. Les trois premières correspondent aux anciens royaumes médiévaux. Dubrovnik A la fin du Moyen Age, et en particulier sous le règne de Louis Ier d'Anjou (1340-1382), la Croatie vit une époque de relative prospérité. Au XVe siècle, la situation change. La Dalmatie va tomber sous la coupe de Venise, tandis que les premières avancées des Ottomans déstabilisent la Croatie centrale et la Slavonie qui connaissent une très grande fragilité politique avec pas moins de cinq dynasties successives. Ces deux royaunes sont alors rattachés au trône de Hongrie. Château-fort de Veliki Tabor La crise économique, causée notamment par le dépeuplement des campagnes, ajoute à la fragilisation de la zone. Dans ce panorama, seul le roi Mathieu Corvin (1458-1490), qui mène une politique forte de défense contre les Ottomans, tranche, et encore doit-il faire face à une rebellion de nobles croates. Mais, en 1493, la défaite de Krbavsko polje montre la supériorité incontestable de la Sublime Porte. Villa Lapad, Raguse La Dalmatie est moins menacée, mais les restrictions imposées par Venise provoquent également un affaiblissement économique. Seule la République de Raguse (Dubrovnik), à l'extrémité sud de la Dalmatie, garde son indépendance et réussit à développer son commerce sur les mers, mais également à l'intérieur des terres grâce à un accord avec les Ottomans. Cette prospérité permet à Raguse d'être le moteur de la création artistique dans la région.