Media Name: Bandeau_11.jpg

La distribution des appartements

Un logis du Roi

Décor intérieur du château d'Ecouen

La distribution des appartements, selon les voeux d'Anne de Montmorency, a été une des données auxquelles l'architecte du château a dû faire face. Les corps de logis ont pris place dans les ailes latérales, nord et sud pour accueillir « symétriquement », à droite, les appartements du roi au 1er étage et ceux de la reine au rez-de-chaussée, à gauche, au 1er étage les appartements du connétable et de sa femme, proches de la chapelle, logée dans le pavillon sud-est. L'aile de fond de cour accueille une galerie au 1er étage, qui lie les différents appartements.
La circulation intérieure se fait sans couloir, les pièces se succédant les unes aux autres par des passages ou des portes qui sont toujours situés du côté cour.
Cette disposition particulière a imposé à son tour l'emplacement des escaliers. Ceux des appartements du connétable et royaux, ayant une fonction d'apparat, sont construits droits, rampe sur rampe (à volées droites, parallèles et de sens contraire, séparées par des paliers), ce qui n'a pas été sans poser quelques problèmes dans l'aile nord ou royale. D'autres escaliers, à vis, sont placés aux extrémités des ailes principales et leur cage est ornée aux angles de coquilles et de cartouches avec des cuirs découpés, sculptés dans la pierre, réminiscence discrète du grand raffinement qui régnait à Ecouen.

Visites guidées pendant les vacances scolaires
Du 6 au 21 avril 2024
x_Domaine chateau d’Ecouen
Lettre d'information