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La cour intérieure

La cour du château d'Ecouen résulte du mélange de deux conceptions. Construite au départ avec une grande sobriété (absence d'ornementation pour des façades d'une ordonnance très simple), elle s'enrichit à partir de 1552. Il faut remarquer le rajout des lucarnes, flanquées d'éléments à l'antique se détachant sur la toiture. Celles de l'aile nord pourraient avoir été dessinées par Jean Goujon. En fond de cour, le passage central est signalé par un petit portique dorique qui fait écho au grand portique de l'aile d'entrée. Surtout, regardons les avant-corps qui viennent vers 1556-57, à la demande du Connétable, ennoblir la cour. Celui de l'aile sud est colossal. Quatre grandes colonnes corinthiennes cannelées s'appuient contre la façade et soutiennent une corniche ornée de guirlandes. Entre les colonnes deux niches basses étaient destinées à recevoir les statues des Esclaves de Michel-Ange, offertes par Henri II à Anne de Montmorency, surmontées par les armoiries du Connétable et de sa femme, Madeleine de Savoie. L'aile nord, qui lui fait face est plus légère, quoique l'œuvre de Jean Bullant aussi. Pour dissimuler le déplacement vers l'est de l'escalier central, il a dressé un portique élégant, superposant deux ordres de colonnes, le tout respectant l'axe horizontal de l'architecture générale, mais un peu écrasé par deux fenêtres hautes en saillie, couronnant le tout.