"Graver la Renaissance. Etienne Delaune et les arts décoratifs"

GRAVER LA RENAISSANCE

Etienne Delaune et les arts décoratifs

Reconnu de son vivant comme un graveur hors pair, collectionné par les amateurs de toute l’Europe, Etienne Delaune restera jusqu’au XIXe siècle une source intarissable d’inspiration.

Cette exposition coproduite avec la RMN-Grand Palais et réalisée avec le soutien exceptionnel de la Bibliothèque nationale de France comptera plus de 130 objets, gravures et dessins pour certains jamais exposés en France et bénéficie de prêts prestigieux venant du musée du Louvre, du Victoria and Albert Museum de Londres ou encore des Musées du Vatican. Elle permettra de découvrir l’œuvre de cet artiste au parcours atypique et à la vie mouvementée, mais aussi de présenter toute la richesse des productions s’inspirant de ses modèles.

L'exposition s'articule autour de trois grandes parties.

La première partie "Etienne Delaune, un artiste, plusieurs vies" présentera le parcours professionnel exceptionnel de ce graveur et ses multiples expériences mais également sa vie riche et mouvementée, au regard des grands évènements qui changeront l'Histoire (notamment le massacre de la Saint-Barthélémy).

La deuxième partie "Inventer et graver" reviendra sur son travail et ses influences.

La troisième partie "De l'estampe à l'objet : la fabrique des modèles" reviendra en détail sur toute la production s'inspirant directement de son oeuvre.

Cette exposition, qui présente pour la première fois cet artiste qui a pourtant influencé tout un pan de l'art de la Renaissance et ses périodes ultérieures, bénéficie du soutien exceptionnel de la Bibliothèque nationale de France. Elle a été réalisée avec le soutien de la société Vygon et elle est soutenue par le Conseil général du Val d'Oise.

Dossier de presse

Autour de l'exposition :

_ Visite-conférence les samedis et dimanches
Du 19 octobre 2019 au 2 février 2020 à 11h00 et 15h30

_ Visite-atelier en famille "À toi de graver"
Les dimanches 1er décembre 2019, 5 janvier et 2 février 2020

_ Représentation théâtrale La Nuit du Prince, de René Fix
Par le Théâtre de la vallée
Le 19 octobre 2019 à 17h30

_ Conférence "La Renaissance d'un artiste, Etienne Delaune et les arts décoratifs"
À la Grange à dîmes d'Ecouen
Le 22 novembre 2019 à 20h00