Etre et Paraître, la vie aristocratique au XVIIIe siècle

Trésors cachés du musée national de la Renaissance

Etre et Paraître, la vie aristocratique au XVIIIe siècle.

Trésors cachés du musée national de la Renaissance

x_affiche_lrg_2015_copier.jpgExposition du 11 avril au 29 novembre 2015

Château de la Roche-Guyon, Val d'Oise

Sortis exceptionnellement des réserves du musée national de la Renaissance, des objets d'art du XVIIIe siècle retracent en dix tableaux les thèmes majeurs de la vie aristocratique à l'époque des Lumières.

Au travers de quatre-vingt-cinq oeuvres, le quotidien de l'aristocratie du XVIIIe siècle revit dans les grands salons du château de La Roche Guyon ornés de leurs lambris d'époque et dépourvus de mobilier.

Une journée ordinaire dans une demeure seigneuriale au siècle des Lumières. L'exposition, articulée en dix vitrines, suit le déroulement d'une journée de la haute société des Lumières, en abordant les thèmes suivants : toilette et soins, parure et élégance, arts de la table, lecture et écriture, jeux et divertissements, priser et fumer, ouvrages de dames, prières et dévotions, armes d'apparât et chasse.

Cette présentation, entend faire comprendre la fonction de ces objets, la préciosité de leur décor et leur utilisation. Elle propose une autre approche des arts décoratifs non fondée sur l'évolution des stymes et des techniques mais sur l'histoire des civilisations et des moeurs.

Quelques objets à découvrir dans l'exposition

Bésicles et étuis, XVIIIe siècle      Poire à priser, XVIIIe siècle     Nécessaire de poche, XVIIIe siècle
Bésicles et leur étui   Poire à priser    Nécessaire de poche

Plus d'informations sur www.chateaudelarocheguyon.fr