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Dans le cadre de la vente Yves Saint Laurent / Pierre Bergé organisée par la maison de vente Christie's, l'Etat a exercé son droit de préemption pour acquérir trois oeuvres en email peint pour le compte du musée national de la Renaissance au ch

Leonard Limosin, PARIS, le héros de Troie,Limoges, vers 1540Email peint polychrome et translucide à réhauts d'or(c) Christies Leonard Limosin, PARIS, le héros de Troie, Limoges, vers 1540Email peint polychrome et translucide à réhauts d'orCette oeuvre, d'une grande qualité d'exécution, provient d'une série aujourd'hui dispersée de par le monde dont 17 pièces sur 40 sont connues.La série illustre le thème des héros et héroïnes de l'Antiquité avec des portraits de couples mythologiques aux amours tragiques, parmi lesquels, ceux d'Enée et Didon et d'Hippolyte et Phèdre. La plaque représentant Pâris était associée à Hélène de Troie, pour laquelle la guerre de Troie fut déclarée, et à la Nymphe OEnone.Ce type de plaques s'inscrivait très certainement dans un seul projet de décoration intérieure, insérée dans les lambris d'un studiolo ou " cabinet des émaux ". Elle sera exposée aux côtés de la plaque représentant Déjanire, provenant de la même série en fait tirée des Héroïdes d'Ovide, poème très à la mode à la Cour de François 1er sous l'influence de Louise de Savoie.

Martial Ydeux (dit Pape), paire de plaques circulaires en émail peint en grisaille représentant les rois Arthur et Josué à cheval, Limoges, milieu du XVIe siècleCes plaques circulaires peintes en grisaille représentent deux des Neuf Preux - ces personnages qui en vertu de leurs actes héroïques incarnaient les valeurs les plusadmirables de la chevalerie.Les Neuf Preux étaient répartis en trois catégories: trois d'entre eux provenant de l'Antiquité 'païenne' (Hector de Troie, Alexandre le Grand et Jules César) ; trois de l'Ancien Testament (Josué, David et Judas Macchabé) ; et trois autres de l'ère chrétienne (le Roi Arthur, Charlemagne et Godefroy de Bouillon).Elles rejoignent d'autres pièces de Martial Ydeux présentées au musée national de la Renaissance. L'oeuvre de cet artiste se compose exclusivement d'émaux peints en grisaille. Martial Ydeux (dit Pape), Arthur et Josué à cheval, Limoges, milieu du XVIe siècle(c) Christies