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Nouvelles acquisitions

2020
Bois sculpté

La Flagellation

Cette plaquette est rare par le petit nombe de ses exemplaires repérés et par ses grandes dimensions. Elle a peut-être servi pour une porte de tabernacle et montre encore des traces d’un revêtement à l’argent. La scène représentée est presque identique à celle d’un cristal de roche gravé (coll. part.), quoiqu’avec un cadrage un peu différent. La plaquette et le cristal dérivent donc sans doute d’un original commun qui témoigne d’une très bonne connaissance de Michel Ange et en particulier des études de figures qu’il mena pour le décor de l’une des chapelles situées dans l’église de san Pietro in Montorio à Rome, et dont l’exécution fut confiée à Sebastiano del Piombo. Certaines figures de la plaquette sont plus proches des dessins préparatoires que de la fresque finale, trahissant l’œuvre d’un artiste très au fait des projets de Michel Ange. La plaquette présente des caractéristiques que l’on retrouve dans plusieurs des mises en scène de la Flagellation et dont les origines remontent à la seconde moitié du xve siècle en Italie du nord.

 

Don de la Société des Amis du musée national de la Renaissance.

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