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Arts du feu

La Déposition de Croix, émail peint

La Déposition de CroixLéonard LimosinEmail peint sur cuivre France 1557 H.0,33m EC38

La technique de l'émail peint est une nouvelle version de l'art qui avait fait la renommée de Limoges aux XIIe et XIIIe siècles. On pratiquait alors à foison l'émail champlevé pour les objets liturgiques. La production cessa. À la fin du XVe siècle on vit apparaître les émaux peints qui sont une technique spécifique de la Renaissance française et voués à une destinée singulière: d'une ville de la province reculée, ils vont conquérir l'Europe entière. Sur une plaque de cuivre martelée, puis emboutie et décapée, l'émailleur pose une couche d'apprêt, puis applique à la spatule des couches de poudre d'émail colorée mélangée à des oxydes métalliques. On s'occupe également du revers de la plaque, qui reçoit un contre-émail, de façon à éviter la déformation. D'abord opaque, ce contre-émail est remplacé par un fondant translucide dans les années 1530. Cette évolution importante est aussi un élément précieux pour dater les pièces. De même, l'utilisation du cuivre comme support par les artisans de la Renaissance, plus solide que les métaux précieux qu'il remplace, va permettre la confection d'émaux beaucoup plus grands, des petits tableaux d'abord, puis de la vaisselle et enfin des plaques qui serviront au décor monumental.Après différentes phases de cuisson, l'artisan peut peindre certains détails : c'est là qu'apparaissent les rehauts à l'or, le modelé des vêtements et des visages C'est là aussi que la virtuosité de Limosin s'affirme de façon époustouflante. Il utilise presque toujours le pinceau en plus de la spatule, et l'or pour dessiner des figures et non plus seulement comme parure de vêtement. Sa première couche est d'émail blanc, pour suggérer le volume. Puis il place fréquemment les émaux translucides sur des paillons d'argent ou encore directement sur le cuivre, se servant de la teinte du métal. Par ailleurs, il innove dans le maniement des émaux colorés délaissant les grands aplats pour introduire le lavis, qui met à l'honneur la diversité des coloris.