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Arts du feu

Le Sacrifice d'Iphigénie, assiette aux armes de la famille Calini

Assiette aux armes de la famille Calini, Le Sacrifice d'IphigénieNicolà da UrbinoFaïence (majolique) Urbino, Italie Vers 1525 Diam. 0, 33 m ECL 1863

L'extrême élégance des arts décoratifs de la Renaissance semble devoir trouver une parfaite illustration dans l'art de la majolique. Les tribulations du terme sont elles-mêmes symboliques des courants d'échanges de cette époque : " majolique " doit son origine au fait que les artisans italiens prirent modèle sur les faïences espagnoles de Valence qui arrivaient en Italie après avoir transité à Majorque. L'engouement dont elles furent l'objet entraîna au XVe siècle la fondation de plusieurs centres de production (chacun apposant sa marque sur le type de décor), en Toscane, dans les Marches (Castel Durante et Urbino), en Ombrie (Gubbio et Deruta), et en Émilie-Romagne, où la ville de Faenza devint pratiquement synonyme de cet artisanat et donna en français le mot de " faïence ". Si les décors varient et évoluent, la technique de fabrication était connue dès le Moyen Âge : on applique sur l'argile façonnée au tour ou au moule, un émail opaque de couleur blanche à base de plomb ou d'étain (émail stannifère), sur lequel est ensuite posé le décor coloré. S'ensuit une cuisson dans un four de briques, suivie d'une cuisson supplémentaire qui donnera à la pièce ce lustre à reflets métalliques tant recherché des amateurs.