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Arts du feu

Grand plat creux d'Iznik Les arts du feu de la Renaissance française (céramique, verrerie, émaux, vitrail) sont aussi les arts de la couleur et portent au plus haut point de perfection cet idéal du grand seigneur cultivé qui allie bonheur esthétique et curiosité insatiable pour la nouveauté technique. De toutes ces nouvelles pièces qui forment le décor d'une vie luxueuse et raffinée, Ecouen possède les plus beaux exemplaires, à l'instar des rares poteries de Saint-Porchaire qui enflammèrent l'imagination des historiens d'art du XIXe siècle. Ou de la vaisselle de Bernard Palissy qui devait tant impressionner l'imaginaire collectif des Français. Ou encore de la merveilleuse et fantaisiste verrerie de Venise, soufflée pour les tables royales. Quant à l'émail, cet art spécifiquement français, perpétué à Limoges, il atteint l'apogée de la sophistication avec Léonard Limosin, et on devrait presque le considérer comme le symbole parfait des arts décoratifs français de la Renaissance. Avec le Louvre, Ecouen montre la plus belle des collections d'émaux peints au monde. Enfin, les deux salles que le Musée consacre aux vitraux illustrent merveilleusement l'importance de cet art au XVIe siècle, dont il reste plus de témoignages que de toutes les autres périodes confondues.