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ARS MEDICINA - Medecine et savoir au XVIe siècle

par Sophie Daynes-Diallo Entre théorie et pratique, la médecine à la Renaissance opère une synthèse du savoir hérité de l'Antiquité et du Moyen Age et crée les conditions favorables à l'éclosion de la médecine moderne au xviie siècle. Portée par l'invention de l'imprimerie et contrainte par les maux de son temps - guerres et épidémies - elle s'illustre par la reconnaissance progressive de ses praticiens et le renouveau de l'anatomie et de la chirurgie. Meubles et panneaux en ébènes : le décor des cabinets en France au XVIIe siècle par Agnès Bos, conservateur du patrimoine Le Musée national de la Renaissance, château d'Ecouen, conserve une collection unique de panneaux d'ébène provenant de cabinets réalisés à Paris au cours de la première moitié du XVIIe siècle et qui marquèrent la naissance de l'ébénisterie dans la capitale. Leur particularité est de porter un décor le plus souvent sculpté, réalisé d'après des gravures : ces panneaux constituent un intéressant catalogue des thèmes iconographiques et des artistes alors en vogue auprès des amateurs. Ce catalogue raisonné est l'occasion de faire le point sur la connaissance que nous pouvons avoir des cabinets d'ébène parisiens du XVIIe siècle. Iznik, l'aventure d'une collection. Les céramiques ottomanes du musée national de la Renaissance par Fréderic Hitzel et Mireille Jacotin Cette publication exhaustive de la collection permet de découvrir un ensemble exceptionnel représentatif de la production des ateliers d'Iznik des XVIe-XVIIe siècles. Cette céramique ottomane est elle-même l'aboutissement et la synthèse de traditions céramiques antérieures, issues à la fois du monde byzantin, du Proche-Orient islamique et de la Chine, par la route de la Soie. L'Art des frères d'Amboise, les chapelles de l'hôtel de Cluny et du château de Gaillon Dans la France des années 1500, la famille d'Amboise détient les plus hautes charges au sein du clergé ; Georges d'Amboise, cardinal-archevêque de Rouen et légat du pape, remplit le rôle de premier ministre auprès du roi Louis XII. Les chapelles édifiées par Jacques d'Amboise dans l'hôtel des abbés de Cluny à Paris et par Georges d'Amboise au château des archevêques de Rouen à Gaillon représentent en conséquence un témoignage artistique majeur pour la période. Ce catalogue est édité à l'occasion de l'exposition L'Art des frères d'Amboise Les chapelles de l'hôtel de Cluny et du château de Gaillon présentée au musée national du Moyen Age et au musée national de la Renaissance jusqu'au 14 Janv. 2008. La bataille de Saint-quentin, un destin européen par Thierry Crépin-Leblond, directeur du musée national de la Renaissance - conservateur en chef du patrimoine La Renaissance en Croatie sous la direction de Alain Erlande-Brandenburg, conservateur général du patrimoine Terre d'intenses échanges humains et économiques depuis l'Antiquité, la Croatie se montre particulièrement réceptive à l'humanisme venue d'Italie et à l'émergence du nouveau style de la Renaissance dès le XVe siècle. Des artistes italiens viennent travailler sur ces grands chantiers, comme Nicolas le Florentin à Sibernik ou Michelozzo à Raguse, tandis que les artistes croates vont se former et travailler en Italie. Ce catalogue d'exposition retrace l'itinéraire de ces artistes et leurs principales réalisations. Ils montrent également comment l'élite sociale croate a soutenu la création artistique et littéraire dans un contexte politique et économique qui n'était pas toujours favorable. Découvrez la collection des cahiers du musée national de la Renaissance