Camera obscura
Exposition

Restitution de résidence du CLEA

Du 10 au 17 juin 2022
Musée national de la Renaissance - Château d'Ecouen

 

Camera obscura 3

 

 

Le temps d’une semaine, du 10 au 17 juin 2022, le musée national de la Renaissance expose l’ensemble des photographies produites par les habitants des villes d’Arnouville, Écouen et Sarcelles ayant participé au projet Ici Ailleurs d’Eloïse Baille et Gustavo de Mattos Jahn.

Les cinéastes Eloïse Baille et Gustavo de Mattos Jahn ont proposé une série d’ateliers de création photographique dans le cadre du Contrat local d’éducation artistique de Roissy Pays de France (CLEA).
Les centres de loisirs des villes d’Arnouville et Ecouen ainsi que la maison de quartier Pasteur/Sablons de Sarcelles ont successivement accueilli les deux cinéastes en résidence-mission et exploré avec les habitants leur « ici » pour en faire un « ailleurs » au travers de l’expérience photographique la plus primaire et essentielle : le sténopé.

Le sténopé est l’ancêtre de l’appareil-photo. C’est une simple boîte percée d’un trou dans laquelle on glisse un support photosensible et avec laquelle on peut prendre des photos.
Les ateliers ont permis aux participants de découvrir cette technique ancienne et de la réactualiser par leur regard. Ils ont été de toutes les étapes du processus créatif. Après avoir réfléchi avec les artistes aux lieux qu’ils souhaitaient photographier, ils ont fabriqué leur propre sténopé (boîte appareil-photo) pour photographier ces endroits et appris à développer eux-mêmes dans une chambre noire leurs photographies.

Lors d’une journée spéciale au château d’Ecouen, les artistes ont transformé un camion en appareil-photo géant. Ils ont ensuite invité les participants à photographier le château et ses alentours puis à développer leurs photographies dans le camion.

Tout public
L’été au musée
Juillet-Août 2022
Media Name: x_restaurant_a_la_table_des_rois.jpg
Fermeture estivale du restaurant "À la table des Rois"

Du 8 au 31 août 2022