Par Thierry Crépin-Leblond, conservateur général du patrimoine et directeur du musée national de la Renaissance
Situé à une vingtaine de kilomètres au nord de Paris, sur une butte boisée dominant la plaine de France, Écouen est surtout connu pour son château, édifié au XVIe siècle pour Anne de Montmorency et devenu en 1977 le musée national de la Renaissance. Mais le connétable de François Ier n’est pas le seul à avoir été séduit par le site remarquable d’Écouen : la ville abrite plusieurs maisons de campagne construites au XVIIIe et au XIXe siècle pour des Parisiens en quête de bon air et de loisirs champêtres. Le caractère particulièrement pittoresque du vieux bourg, avec ses cours communes et ses sentes, a suscité à partir de 1850 l’installation à Écouen d’une colonie de peintres, cultivant une veine naturaliste. L’étude d’inventaire menée entre 2016 et 2018 sur la ville d’Écouen met en lumière un patrimoine bâti caractéristique du paysage francilien, mêlant maisons rurales et maisons de bourg, résidences de campagnes, villas et pavillons, à l’ombre de l’un des plus beaux châteaux de la Renaissance.