Nuit des musées 2024

Nuit européenne des musées

Samedi 18 mai 2024 à partir de 18h00
Musée national de la Renaissance - Château d'écouen

Profitez de l’ouverture nocturne du musée pour parcourir et voir différemment nos collections ! A cette occasion, découvrez autrement nos œuvres grâce à la rencontre entre patrimoine et art vivant.

Samedi 18 mai de 18h à 22h
Entrée libre et gratuite
Ouverture en nocturne et en visite libre

Les œuvres en mouvement

à partir de 19h

Grâce à l’opération « La classe l’œuvre !», assistez à la rencontre entre patrimoine et art vivant avec deux temps forts !

Des lycéens de Gonesse et de Luzarches interprètent tout en chorégraphie des œuvres du musée sous la direction d’Abibou Playmo Kébé.
Dans le même temps, l’artiste peintre Sandrot met la touche finale à la fresque réalisée avec les lycéens de Domont lors d’une performance sur le thème du mouvement.

En partenariat avec l’Association A qui le tour

Raconte-moi une œuvre

Pénétrez les secrets de certaines de nos œuvres grâce à notre équipe scientifique !

S’armer, combattre et parader à la Renaissance

Héritière de la chevalerie du Moyen-Âge, la culture martiale de la Renaissance garde une place prépondérante dans la société. La collection du musée propose de suivre l’évolution de l’armement durant le XVIème siècle qu’il soit utilisé pour la guerre, la chasse, le duel ou les cérémonies. La présentation de la collection vous permettra de découvrir les différents usages de ces armes et armures.

Avec Mélanie Marty, chargée d'études documentaires
En Psyché
À 19h45 – 20h45

La céramique d’Iznik, le fabuleux décor de la céramique Ottomane

Objet de fascination pour les cours européennes, la céramique ottomane produite à Iznik et Kühtaya se caractérise par une grande qualité technique et esthétique. Avec près de 450 pièces, il vous sera possible de découvrir la singularité de cette production et l’histoire étonnante de la constitution de cette collection unique.

Avec Aurélie Gerbier, conservatrice en chef du Patrimoine
En salle des Iznik
À 20h – 21h

Entre France et Italie, le début de la Renaissance : le tableau de la Mise au tombeau

Cette Mise au Tombeau attribuée à l’entourage de Jean Bourdichon et de Jean Poyer, actifs à Tours dans la suite de Jean Fouquet, décore habituellement l’église Saint-Pierre-Saint-Paul de Gonesse actuellement en travaux.
De nombreuses interrogations subissent sur cette peinture. Venez percer le mystère de cette œuvre avec Thierry Crépin-Leblond, directeur du musée !

Avec Thierry Crépin-Leblond, directeur du musée
En chapelle