Aile nord

Jean Bullant, architecte d’Anne de Montmorency et de Catherine de Médicis

Vendredi 6 mai à 18h30
Mairie d'Ecouen

Jean Bullant (vers 1515-1578) est l’un des trois plus grands architectes français de la Renaissance avec Pierre Lescot et Philibert Delorme. Souvent présenté comme en retrait par rapport à ces deux maîtres, Bullant reste mal connu du grand public en dépit d’importantes recherches qui ont permis de mieux cerner sa personnalité.

Jean Bullant fut au service du connétable Anne de Montmorency pour lequel il travailla dans ses principales résidences comme Ecouen, Chantilly mais aussi Fère-en-Tardenois. Après la mort de Philibert Delorme en 1570, il devint également l’architecte de Catherine de Médicis et travailla pour elle aux châteaux des Tuileries et de Saint-Maur ou au mausolée qu’elle projetait pour elle et son époux Henri II. Bullant fut également l’auteur de traités sur la « Géométrie et horlogiographie pratique » et sur les colonnes. Il constitue donc une figure clef pour comprendre le développement de l’architecture de la Renaissance.