Aller au contenu principal
Aile du connétable après restauration
Aile du connétable après restauration © Degaine

Une première phase terminée et riche d’enseignement

L’aile sud, sur laquelle les travaux se sont achevés à l’été 2024, était réservée au Connétable et se caractérise par un élément exceptionnel : un portique monumental ajouté à la façade peu après 1550 par Jean Bullant. Ce portique est composé de colonnes qui font toute la hauteur de la façade et dont la dimension colossale est nouvelle en France. Elle témoigne d’une volonté de retrouver l’échelle des grands temples antiques de Rome.
Les niches situées de part et d’autre des portes accueillaient l’un des cadeaux les plus prestigieux offerts par le roi Henri II à Anne de Montmorency : deux Esclaves en marbre, sculptés par Michel-Ange et aujourd’hui exposés au musée du Louvre. Ces sculptures avaient été imaginées pour le tombeau du pape Jules II, dont le projet avait été lancé en 1505. Après de nombreuses modifications, ce tombeau a été installé à Rome sous une forme moins ambitieuse qui a rendu les Esclaves inutiles. 

Le portique a exigé une importante restauration car son entablement (la partie supérieure) était mal liaisonné au reste de la façade et avait été renforcé par des tirants en fer corrodés qui menaçaient de faire éclater la pierre. Il a donc fallu démonter l’angle du portique et retirer tous ces fers qui ont été remplacés par des éléments inoxydables.

Les marbres qui ornent les parties basses ont été nettoyés et remis en valeur. Cette opération a été l’occasion de redécouvrir les inscriptions avec les devises du Connétable dont seul le « négatif » avait été conservé à la surface des tables de marbre noir. Les lettres anciennes avec la graphie à l’antique ont été redorées et sont à nouveau visibles pour le public. 

Les travaux ont enfin consisté à restaurer les souches de cheminée de cette aile qui étaient très dégradées. Tous les compléments en ciment qui avaient peu à peu remplacé la pierre ont été purgés et de nouveaux blocs ont été taillés pour les remplacer. Quelques vestiges significatifs des ordres anciens qui ornaient ces cheminées ont été déposés définitivement et sont maintenant conservés dans les collections du musée pour étude.
 

À découvrir

Programme culturel 2026
Programme culturel 2026 © Musée national de la Renaissance / C. Schryve
Programme culturel 2026
cassone Le cheval de Troie
cassone Le cheval de Troie © GrandPalaisRmn (musée de la Renaissance, château d'Ecouen) / Gérard Blot
Heureux qui comme Ulysse