Aller au contenu principal
L’aile ouest bâchée
L’aile ouest bâchée © Oppic / F. Furgol

Une deuxième phase également finalisée

La deuxième phase de travaux a porté sur l'aile ouest du château au fond de la cour. Elle a démarré à l'été 2024 et s'est achevée à l'été 2025.

Contrairement à ce qui se passe dans la plupart des châteaux en France, cette aille n’abrite ni le grand escalier, ni l’appartement du propriétaire. Tout le premier étage est en effet occupé par une galerie, autrefois ornée par des vitraux en grisaille représentant l’histoire de Psyché (aujourd’hui remontés au château de Chantilly). Cette galerie dépendait de l’appartement du Roi situé dans l’aile nord. 

Sur cette aile, les travaux de restauration ont porté essentiellement sur les lucarnes qui sont ornées de très belles niches à coquilles et de rinceaux végétaux terminés par des têtes de chevaux. Les éléments sculptés les moins dégradés ont été restaurés sur place, tandis que les autres ont été déposés et restaurés au sol avant d'être reposés sur le bâtiment. Le portique au rez-de-chaussée avec ses impressionnantes colonnes de marbre noir et ses figures de Renommée en bas-relief, peut être attribué à l’atelier du grand sculpteur Jean Goujon. Un nettoyage a permis de retrouver le poli et la couleur d’origine de ces deux colonnes devenues grises par le temps.
 

À découvrir

Programme culturel 2026
Programme culturel 2026 © Musée national de la Renaissance / C. Schryve
Programme culturel 2026
cassone Le cheval de Troie
cassone Le cheval de Troie © GrandPalaisRmn (musée de la Renaissance, château d'Ecouen) / Gérard Blot
Heureux qui comme Ulysse