Aller au contenu principal
L’aile du Roi et l’aile est attendent leur restauration
L’aile du Roi et l’aile est attendent leur restauration © Oppic / F. Furgol

Les troisième et quatrième phases

La troisième phase des travaux a débuté en juillet 2025 et s’achèvera un an plus tard. Elle porte sur l’aile nord. Celle-ci était destinée à accueillir le roi Henri II et son épouse Catherine de Médicis. On y voit leurs emblèmes sur la façade : le croissant de lune et l’arc-en-ciel. Le souverain y a fait dix-sept séjours durant son règne qui a duré douze ans. 

L’avant-corps central de cette aile, de très grande largeur, comporte un portique avec deux ordres superposés, dorique et corinthien. Il permet de dissimuler une anomalie dans la distribution de cette partie. En effet, afin de ménager une plus grande salle pour le roi au premier étage à gauche (reconnaissable à ses fenêtres ornées de vitraux du XIXe siècle), l’escalier n’occupe pas le centre de l’aile mais a été décalé vers la droite.

Les nombreuses niches et les encadrements aujourd’hui vides de l’avant-corps abritaient un important ensemble de sculptures antiques ou d’après l’Antique qui ont été en partie démontées et en partie détruites sous la Révolution. Elles formaient, sur le modèle italien, une sorte de petit musée en plein air.

Par ailleurs, l’aile est ornée de très belles lucarnes avec des motifs à l’antique, mais ceux-ci sont très dégradés et doivent être en partie remplacés. Toujours au niveau des lucarnes, les travaux seront l’occasion de regarder de plus près les blasons buchés à la Révolution pour y discerner peut-être la trace des anciennes armoiries qui y figuraient.
À l’image de la première phase, celle-ci aura pour objectif de restaurer les décors des lucarnes et les épis de faîtage. L’étude du portique central a bénéficié de plusieurs années de relevés avec des capteurs qui ont permis d’analyser les évolutions des fissures et de l’affaissement des parties horizontales. Des sondages et des analyses radiographiques ont confirmé l’absence de grandes armatures en fer nécessaires à la stabilité de ce portique. Il a donc été décidé de le conforter par un tirant métallique au niveau de l’entablement. 

La quatrième phase du chantier concernera sur une partie du château moins importante du point de vue historique, mais cruciale pour la vie et le fonctionnement du musée : l’aile d’entrée reconstruite sous le Premier Empire, du temps où le château a accueilli la maison d’éducation de la Légion d’Honneur. Le porche d’accès fera peau neuve, sa colonnade, son portail et son pavage seront restaurés. L’entrée principale du musée devra alors être condamnée et l’accès se fera par l’aile ouest, le temps des travaux. 

À découvrir

Programme culturel 2026
Programme culturel 2026 © Musée national de la Renaissance / C. Schryve
Programme culturel 2026
cassone Le cheval de Troie
cassone Le cheval de Troie © GrandPalaisRmn (musée de la Renaissance, château d'Ecouen) / Gérard Blot
Heureux qui comme Ulysse