Pendant les vacances scolaires, le musée propose aux petits et plus grands, des visites ainsi que des ateliers.
L'imprimerie ambulante avec Valérie Truong d'Auberfabrik (dès 8 ans)
COMPLET
Mercredi 27 avril de 14h00 à 17h00

Les participants visiteront le musée autour de la thématique des arts de la table, puis découvriront les représentations végétales dans les assiettes de la collection de céramique d'Iznik.

A partir des croquis réalisés, vous graverez des tampons aux motifs principalement de végétaux, puis vous imprimerez ces gravures, sur une nappe, oeuvre collective qui sera présentée dans la chambre de la reine au mois de mai.
Atelier broderie avec Judith Vittet (à partir de 6 ans)
- Mercredi 27 avril de 14h à 17h
- Vendredi 29 avril de 14h à 17h

Après une visite mêlant arts de la table et broderie, vous apprendrez en famille les bases de la couture. A la fin de l'atelier point droit, point de feston, point de couchure, point de noeud n'auront plus de secret pour vous. Un atelier entre couture et broderie.
Vous pourrez participer à une des 4 nappes, oeuvre collective où les arts s'entremêlent. Ces nappes seront exposées au mois de mai dans la chambre de la reine.
Visite en famille « Pâques »
- Mercredi 27 avril de 15h30 à 16h30
- Vendredi 29 avril de 15h30 à 16h30

Lapins, œufs, agneaux, cloches et chocolats... qu’en est-il à la Renaissance ? Quels sont les animaux domestiques à cette époque, et les mange-t-on ? Et surtout, consomme-t-on du chocolat ? Venez découvrir en famille la réponse à ces formes que l’on déguste de nos jours sous forme chocolatée pour les fêtes de Pâques.