2017, une année d'échanges et de partenariats

Quarantième anniversaire

À l'occasion du 40e anniversaire du musée national de la Renaissance, une programmation culturelle en partenariat avec d'autres institutions est mise en place afin de faire rayonner les collections du musée et la Renaissance sur l'ensemble du territoire national.

Musée de Cluny, musée national du Moyen Âge

Partenariat tarifaire : Entrée gratuite sur présentation d'un billet acheté plein tarif ou tarif réduit dans l'un des deux établissements*.
*Offre valable jusqu'au 31 décembre 2017

"Autour des oeuvres" : Série de conférences en duo par les conservateurs des deux établissements (Automne 2017).

Abbaye de Royaumont

Création d'un parcours musical avec es deux ensembles en résidence à Royaumont et avec les élèves des conservatoires de la Plaine de France autour des collections du musée à l'occasion de la Nuit des musées 2017.

8 octobre 2017 : Conférence sur la musique à la Renaissance à l'Abbaye de Royaumont.

Château de Chantilly, musée Condé

Présentation d'ouvrages de la bibliothèque d'Anne de Montmorency au sein du Cabinet des livres.

Dépliant de visite autour de la figure d'Anne de Montmorency.

Mairie de Montmorency

12 novembre 2017 : Conférence sur la mort et les obsèques d'Anne de Montmorency.

Projet de mise en valeur de la collégiale Saint-Martin, en partenariat avec la ville et l'intercommunalité.

Château de Chambord

Prêt des étriers de François Ier (printemps-été 2017) exposés dans l'aile royale.

Musée du Louvre

Présentation du portrait du Connétable Anne de Montmorency par Léonard Limosin (département des objets d'art).

Dispositif de médiation au sein du musée (à partir d'octobre 2017).

Basilique de Saint-Denis

Prêt du pied original du gisant d'Henri II avec un support de médiation spécifique (à partir du 1er août 2017).

Musée national et domaine du château de Pau

Prêt de la tapisserie Henri III mourant transmet le royaume à Henri de Navarre (printemps à fin septembre 2017).

Château de Fontainebleau

Mise en valeur du tableau de Charles Landelle, Allégorie de la Renaissance (été 2017).

Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la ville de Paris

Médiation spécifique pour la présentation du chandelier en céramique dite de "Saint-Porchaire" aux armes d'Anne de Montmorency.

Domaine national de Saint-Germain-en-Laye, musée d'archéologie nationale

Prêt d'un motif du pavement de céramique d'Écouen aux armes d'Henri II (été-automne 2017).

Archéa, archéologie en Pays de France

Mise en parallèle d'oeuvres en céramique de la Renaissance entre les deux établissements, prêt d'un pot-trompeur de Saintonge (automne 2017).

Musée Le Secq des Tournelles (Réunion des musées métropolitains Rouen Normandie)

Prêt de huit plaques de serrures et targettes pour une exposition du 2 octobre 2017 au 15 janvier 2018 sur la serrurerie du château d'Écouen.