Panneau sculpté : La Musique

Un après-midi inspiré par les muses

Samedi 22 juin
Musée national de la Renaissance - Château d'écouen

Nous vous propose un après-midi inspiré par les muses, avec, au programme une visite guidée des collections l’après-midi et un concert autour de Sarah Bernhardt.

À 15h30 : une visite guidée sur le thème des muses

Rencontrez les muses qui peuplent nos collections. Notre guide conférencier vous présentera tour à tour Euterpe, Thalie, Uranie… Peut-être vous inspireront-elles dans leur domaine respectif ?

Samedi 22 juin à 15h30
Tarif : 7 euros en supplément du droit d’entrée

À 18h : un programme piano-voix autour de Sarah Bernhardt intitulé Eternelle Muse

Sarah Bernhardt (1844 – 1923) représente la tragédienne par excellence. Mondialement reconnue, elle a inspiré certaines de plus grandes plumes de son temps telles qu’Edmond Rostand, Catulle Mendès… Elle fut admirée de grands esprits tels que Victor Hugo, Sacha Guitry ou Emile Zola. Elle a offert au « théâtre à la française » une renommée internationale à une époque où la mondialisation était encore inconcevable.

Même si elle n’a fait qu’une seule incursion dans le domaine musical en tant que récitante-égérie dans Izéÿl de Gabriel Pierné, Sarah Bernhardt a vécu une époque de grands changements pour la musique et a fréquenté nombre de musiciens et librettistes. Elle a été l’amie de Gounod, Saint-Saëns et Debussy.

« Madame Sarah » a créé et incarné des rôles au théâtre qui ont quasiment immédiatement été mis en musique. La Tosca, Gioconda, Dona Sol, Gismonda et Fédora, sont nées avec le jeu théâtral avant d’être immortelles sous les plumes de Puccini, Verdi et Giordano.

En s’inspirant de la muse que fut Sarah Bernhardt, ce programme s’emploie à retracer sa carrière en musique. Aussi, c’est l’occasion pour les chanteuses de l’Atelier lyrique Opera Fuoco de prêter leur voix aux grandes pages d’opéra en italien et en français et de retrouver l’énergie fabuleuse qui habitait Sarah Bernhardt.

Samedi 22 juin à 18h
Réservation au 01 34 38 38 50
Concert gratuit

Visite guidée à 7 euros en supplément du droit d'entrée