La Condamnation de Monsieur Banquet

 

Sept joyeux compagnons sont invités par Dîner, Souper et Banquet. Le premier repas a lieu chez Dîner et les convives font honneur à une table bien servie. Mais tandis qu’ils mangent, Souper et Banquet les épient et, jaloux, décident de se venger en invitant des maladies. Il en résulte quatre morts. Les trois autres réussissent à s’enfuir et vont se plaindre à Expérience. Arrêtés, Souper et Banquet sont jugés…

Marc-Henri Boisse interprète un gardien de musée qui, habité par les toiles qui l’entourent, rêve de mettre en scène cette pièce allégorique de la Renaissance. Il vit cette drôle de bataille, joue tous les personnages, et nous emmène dans un univers drôle et empli de fantaisie…

Interprétation : Marc-Henri Boisse
Mise en scène et scénographie : Gerold Schumann
Commande du musée national de la Renaissance – Château d’Écouen

 

Le Théâtre de la vallée

Créé en 1992 par le metteur en scène franco-allemand Gerold Schumann, le Théâtre de la vallée est une compagnie de théâtre en résidence à Ecouen depuis 2006.

Le Théâtre de la vallée est soutenu par le Ministère de la Culture (DRAC – Ile-de-France), la Région Ile-de-France, le Département du Val d’Oise, le Département de la Seine-et-Marne et la Communauté d’Agglomération Roissy Pays de France.

Engagée dans un travail d’implantation territoriale, la compagnie accompagne ses créations par des actions permettant aux habitants de bénéficier d’une éducation artistique dès le plus jeune âge. Comédiens, plasticiens, musiciens, les artistes trouvent leur place au cœur d’un territoire, font découvrir le processus de création et rendent possible l’émergence du geste artistique.