Journée d’étude « Vie théâtrale et vie artistique dans la France de la Renaissance (1480-1610) »

 

Une journée d’étude intitulée « Vie théâtrale et vie artistique dans la France de la Renaissance (1480-1610) » est organisée à la Bibliothèque nationale de France (site Tolbiac) le jeudi 22 novembre 2018.

Les textes et les documents français du XVIe siècle témoignent d’une intense activité théâtrale. Non seulement ils constituent une source capitale pour l’étude de la tradition médiévale (la grande majorité des farces est par exemple conservée dans des écrits du XVIe siècle), mais ils révèlent plusieurs expérimentations à la croisée d’influences européennes : création d’un théâtre à l’antique, développement de formes d’inspiration italienne, initiatives commerciales, évolution du statut du comédien, etc.

Or cette vie théâtrale entretient des liens étroits avec de nombreuses œuvres artistiques contemporaines. Comme l’ont montré Émile Mâle et les travaux parfois opposés qu’il a suscités, représentations théâtrales et arts visuels s’influencent réciproquement ; l’installation des comédiens italiens donne naissance au genre du portrait d’acteurs et introduit comme ailleurs en Europe de nouveaux motifs décoratifs.

À l’occasion de la publication de l’ouvrage Le théâtre à Paris au XVIe siècle de Guy-Michel Leproux (Institut d’histoire de Paris, 2017) et de la présentation de l’exposition Pathelin, Cléopâtre, Arlequin : le théâtre dans la France de la Renaissance, cette journée d’étude se propose donc de faire dialoguer les approches littéraires, historiques et esthétiques. Cela permettrait non seulement de mieux comprendre le langage dramatique renaissant et les représentations artistiques qui y sont associées, mais aussi d’envisager le fonctionnement proprement « intermédiatique » (Rose-Marie Ferré) du phénomène théâtral et d’explorer ses processus de création et d’interprétation. Sans partis pris méthodologique ou chronologique restrictifs, l’objectif de cette manifestation est néanmoins de favoriser des contributions qui mettent en relation différentes disciplines ou différents objets (document, texte dramatique, objet, œuvre graphique…), ou, à défaut, dont la démarche permet cette mise en relation.

La journée d’étude sera suivie de la représentation dans le Grand Auditorium de Cléopâtre captive (1553) d’Étienne Jodelle, compagnie Oghma, mise en scène Charles di Meglio.


Comité d’organisation :
Muriel Barbier, conservateur du patrimoine, Musée national de la Renaissance – Château d’Écouen ; Olivier Halévy, maître de conférences, Université Paris 3 – Sorbonne nouvelle ; Guy-Michel Leproux, directeur d’études, École Pratique des Hautes Études.

Comité scientifique :
Le comité d’organisation ainsi que Thierry Crépin-Leblond, directeur du Musée national de la Renaissance – Château d’Écouen et Darwin Smith, directeur de recherche, CNRS (Lamop).