AU GRÉ DU RHIN, les grès allemands dans l'Europe de la Renaissance

Le musée national de la Renaissance possède une soixantaine de grès fabriqués entre le XVIe et le début du XVIIIe siècle, dans les grands centres de la vallée du Rhin, comme Cologne, Siegburg ou encore Raeren.

Souvent représentés par les peintres du Siècle d'Or hollandais, ces objets de la vie quotidienne sont pourvus d'un abondant décor. Si les thèmes populaires sont parfois privilégiés, comme sur les cruches décorées de danses de paysans tirées de gravures de Hans Sebald Beham, les références à l'Antiquité ne sont pas délaissées, ainsi que le prouvent les vases ornés de profils d'empereurs romains. Soucieux de transmettre un message moral à leur utilisateur, les grès ont également pour vocation d'offrir une alternative séduisante aux productions métalliques plus coûteuses. Les formes employées par certaines productions de Siegburg peuvent ainsi être comparées à celles réalisées par les potiers d'étain, tandis que les productions de Raeren ou encore du Westerwald trouvent un écho dans les objets des fondeurs de bronze voire des orfèvres germaniques et français.

Enrichissant le fonds du musée national de la Renaissance d'une vingtaine de prêts issus des collections françaises (musée du Louvre, musée du Petit Palais) et allemandes (Cologne, Museum für Angewandte Kunst), cette exposition aura pour vocation de faire découvrir au public français un art méconnu et de démontrer la perméabilité existant entre les objets populaires et leurs sources savantes, véhiculées par le biais d'estampes et de plaquettes de plomb.

 

Exposition et programmation culturelle du 22 novembre au 20 avril 2015
Exposition
Grande salle de la Reine, rez-de-chaussée, musée national de la Renaissance
Tarif plein: 5 euros
Tarif réduit: 3,5 euros
Programmation culturelle
  • Conférence "Au gré du Rhin. Les grès allemands dans l'Europe de la Renaissance" à la Grange à Dîmes, vendredi 30 janvier 2015 à 20h45
  • Visite conférence avec conférenciers les samedis et dimanches à 14h15 à partir du 29 novembre 2014

image

Bertrand Bergbauer et Aurélie Gerbier, Au grè du Rhin. La collection de grès allemands du musée
national de la Renaissance, collection
"Les Cahiers du Musée national de la Renaissance", Paris, RMN, 128 pages, env. 25 euros

 

Dossier de presse: http://musee-renaissance.fr/sites/musee-renaissance.fr/files/dp_au_gre_d...