o_Apollon et Daphné
Concert

Apollo e Dafne

CONCERT COMPLET
Samedi 25 novembre 2023 à 17h30 (COMPLET)
Musée national de la Renaissance - Château d'écouen
Opera Fuoco

CONCERT COMPLET
 

Johann Joseph Fux (1660-1741)
Air “Non v’ècor che del mio foco” extrait de l’opéra Dafne in Lauro (Amore, soprano)

Georg Friederich Händel (1685-1759)
Cantate Apollo e Dafne HWV 122 (Dafne, soprano et Apollo, baryton-basse)

Johann Joseph Fux
Air “Io sò con cento froid”, extrait de l’opéra Dafne in Lauro (Amore, soprano)

Solistes de l'Atelier Lyrique Opera Fuoco
Iryna Kyshliaruk, Dafne
Jennifer Courcier, Amore
Olivier Gourdy, Apollo
Katharina Wolff - violon
Guillaume Cuiller - hautbois
Jérôme Huille - violoncelle
Kenneth Weiss - clavecin

 

Dans ce programme chambriste, Fuoco Obbligato met en lumière la splendide utilisation faite par Händel et ses contemporains des airs avec instruments obligés.

Le premier air d'Amore dans l'opéra Dafne in Lauro de Johann Joseph Fux, composé cinq ans après Apollo e Dafne, remplace l'ouverture perdue de la magnifique cantate de Händel, annonciatrice de son immense œuvre lyrique. Cupidon y vante ses pouvoirs irrésistibles au travers de la ligne de violoncelle solo. Commence alors la cantate dramatique de Händel : Apollon défie Cupidon, affirme que ses armes sont plus puissantes que les flèches de son adversaire ailé. Au fil de l'histoire, la poursuite par Apollon de la belle nymphe Dafne nous confronte au problème contemporain des relations déséquilibrées et du non consentement. Dans le duo A war rages in my breast, Dafne exprime son refus d'être abusée de la sorte, ainsi que son allégeance inébranlable à la chaste déesse Diane. Bien qu'elles partagent la même mélodie, leurs sentiments et leurs paroles ne pourraient être plus discordants. Pour échapper à la traque d'Apollon, Dafne se transforme en laurier, perdant à la fois sa forme et sa voix. Apollon rend hommage à la belle nymphe dans sa dernière complainte sentimentale et déclare qu'il couronnera de ses lauriers les plus grands héros.

Pour conclure l'interprétation du mythe d'Ovide par Fuoco Obbligato, un deuxième air de l'opéra Dafne in Lauro nous offre une morale dans laquelle le fougueux Amore revient sur scène lors d'un échange malicieux entre le hautbois et le violon, et concède, dans un adagio bref mais sincère, que malgré ses nombreuses ruses, c'est la vertu qui a la plus grande valeur.

Les solistes instrumentistes d’Opera Fuoco se sont Joint·e·s aux chanteur·euse·s de la compagnie lyrique pour fonder Fuoco Obbligato, un ensemble chambriste couvrant un répertoire allant des cantates baroques aux chants folkloriques du XXème siècle. Qu’il interprète des airs d’opéra, des oratorios, des passions ou des lieds, l’ensemble explore le dialogue subtil entre chanteur·euse·s et instrumentistes de chambre. Le duo entre la voix et l’instrument solo dit « obligé » permet en effet d’exprimer les mêmes émotions avec des points de vue différents. Fuoco Obbligato permet aux jeunes artistes de l’Atelier Lyrique de se produire dans un cadre plus intime, et complète ainsi les master classes et productions d’opéra.

 

Réservation OBLIGATOIRE au 01 34 38 38 65

Tout public
Visites guidées pendant les vacances scolaires
Du 6 au 21 avril 2024
x_Domaine chateau d’Ecouen
Lettre d'information