Aller au contenu principal

Sculpture

Léda et le cygne (détail) La sculpture est peut-être, au XVIe siècle, l'expression la plus aboutie du génie artistique français. Jean Goujon et Germain Pilon en sont les grands maîtres. Il est particulièrement émouvant d'observer que le Musée d'Ecouen possède avec le Génie funéraire de ce dernier, prévu pour accompagner le tombeau de François 1er, une oeuvre qui se situe au coeur de cet essor artistique. Le haut-relief de cheminée représentant Diane et Actéon, pour anonyme qu'il soit, est également tout à fait symbolique de ce siècle, obnubilé par les fables et le merveilleux. Le château d'Ecouen, si l'on peut regretter qu'il n'abrite plus les Esclaves de Michel-Ange (au Louvre) dispose dans ses collections d'exemples nombreux et variés du développement de cet art, encouragé par l'abondance des commanditaires, le renouvellement de l'iconographie et l'élargissement de la gamme des matériaux. On jugera ainsi de l'extrême sophistication des bronzes italiens, de la curieuse technique des cires teintées et de la mode des plaquettes d'albâtre.