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Arts de la laine et de la soie

Tenture dite "de l'Arsenal", Paris, satin brodé

Tenture de l'ArsenalBroderie sur satin Paris, vers 1597 H : 4m ECL 1209C.

Des quatre tentures qui appartiennent à la série dite "de l'Arsenal" sont toutes organisées selon le même schéma : un personnage mythologique (Apollon, Venus, Junon et Saturne) au centre, sous une arcature de branches d'olivier et entouré d'animaux divers, domestiques et sauvages, exotiques ou mythiques. Une myriade de petites créatures -oiseaux, écureuils- se niche entre les rinceaux d'oliviers. Dans les angles supérieurs, on trouve les blasons, emblèmes et devises relatifs aux Sully-Bethune et à leurs alliés. Les angles inférieurs sont ornés de vases d'orfèvrerie chargés de fleurs et de fruits. Les bordures sont entièrement couvertes des attributs de l'artillerie : boulets, canons, tonneaux de poudre, faisceaux d'armes. Tous ces éléments sont brodés de fils de laine et de soie, rehaussés d'or et d'argent. Cette technique de l'or noué, qui consiste à lancer sur une couche d'or des fils de soie polychromes, de façon à laisser entrevoir l'or par intervalle est celle qu'utilisent les brodeurs pour les chasubles de l'Église. Sa subtilité et sa magnificence rappellent qu'au XVIe siècle, Paris est la place la plus réputée pour la broderie. Ici, les points -plat, chaînette, cordonnet- ont été appliqués sur du satin blanc pour le centre, vert pour les bordures. Le satin est fixé sur une grosse toile de soutien.