Image collection header

Horloge

Horloge de table hexagonale en forme de tour

La généralisation des instruments de précision au XVIe siècle et surtout la forte demande d'une clientèle qui voit dans les nouvelles horloges portatives un objet décoratif autant qu'utilitaire, transforme le métier d'horloger. De ' mécanicien ' il devient artiste, choisissant le décorateur auquel il s'associer la règle voulant que les deux fonctions demeurent séparées. Les formes -circulaires, ovales, tambour- et les décors -gravés et inspirés de gravures flamandes, françaises ou allemandes qui circulent dans toute l'Europe et dont on a déjà dit le rôle considérable qu'elles jouent dans la diffusion des modèles décoratifs- varient. Le modèle du musée national de la Renaissance qui est présenté ici est caractéristique de ce genre. L'horloge est en bronze doré, surmontée d'un dôme hémisphérique ajouré d'un décor de vases de fleurs séparés par des figures de termes. Au sommet, une figurine en argent montre un archer nu assis sur un globe. Les six faces du tambour sont gravées d'une divinité symbolisant un jour de la semaine : sous le cadran, on trouve Saturne, allongé nu et brandissant une faux. Puis viennent la Lune sous les traits d'une jeune femme qui porte un croissant, Mars debout, de profil, en armure, avec un oiseau fabuleux sur son casque, Mercure vêtu à l'antique portant un caducée, Jupiter, en guerrier, tenant une épée sur l'épaule et enfin Vénus qui tient dans sa main tendue un coeur enflammé. Or, ces personnages sont gravés d'après les mêmes dessins qu'une autre horloge conservée au musée natinoal de la Renaissance (signée Beauvais), dessins qu'on doit au maître-graveur I.B., Georg Pencz, connu à Nuremberg de 1523 à 1550, ce qui prouve bien la circulation intensive des gravures au XVIe siècle. Le mécanisme est un mouvement à deux étages, soutenu par des colonnettes en acier tourné. En haut, le mouvement principal présente des roues en laiton, une fusée et une corde à boyau, de même que le train de sonnerie en bas. La roue de compte est située en dessous. Le fond de la boîte porte, à l'intérieur, la signature de N.Plantart, horloger à Abbeville.